jeudi 12 juin 2008 par Le Nouveau Réveil

Laurent Gbagbo a procédé hier à Azito, à la pose de la première pierre du pont qui portera son nom. Ce pont de 1100 mètres reliera Azito à l'île Boulay où, dans le cadre du projet d'extension du port d'Abidjan, il sera également construit un nouveau terminal à conteneurs dans un tirant d'eau de 12 à 15 m capable d'accueillir les plus gros navires. Ces infrastructures d'envergure qui devraient nécessiter un investissement d'au moins 500 milliards de F. CFA seront réalisées par l'OPF Africain port, une société de droit ivoirien appartenant au richissime homme d'affaires franco-libanais Pierre Fakoury.
Mais au cours de son allocution d'hier, le chef de l'Etat a eu l'humilité de reconnaître qu'il n'y avait rien de nouveau sous le soleil parce qu'avant lui, ses prédécesseurs avaient déjà compris la nécessité de l'extension du port d'Abidjan.
"Je dois reconnaître que mes prédécesseurs (Houphouët et Bédié, ndlr) avaient compris depuis longtemps la nécessité d'agrandir le port d'Abidjan à partir de la baie de Locodjoro. L'étendue technique du projet avait été réalisée et je crois que même une société anglaise avait à l'époque été désignée pour réaliser les travaux" a rappelé Laurent Gbagbo avant de déclarer "qu'il n'y avait rien de nouveau sous le soleil et qu'il ne faisait que poursuivre un projet cher à toute la Côte d'Ivoire, des infrastructures qui permettront à notre pays d'affirmer son leadership sous régional en matière maritime et portuaire". Mais Laurent Gbagbo a ajouté que Locodjro n'offrait qu'un tirant d'eau de 4 à 5 mètres alors que lui voulait 12 à 15 mètres pour permettre l'arraisonnement des grands navires. Ce qui l'a poussé à aller vers l'île Boulay. Mais son projet d'extension du port butait sur un problème, l'isolement de l'île Boulay. Aujourd'hui, la solution est trouvée avec Fakoury qui se propose de réaliser ce pont "Laurent Gbagbo" qui partira d'Azito à l'île Boulay et de l'île Boulay au port de Vridi.
Ces projets qui vont durer au moins 20 ans prévoient également le prolongement de l'autoroute du nord jusqu'à la frontière du Burkina.
Avant Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro avait pris la parole pour "saluer cette ?uvre de grande envergure qui est aussi le fruit de l'accalmie créée par l'accord de Ouaga".
Quant au ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi, il a indiqué que le pont et le nouveau terminal à conteneurs de l'île Boulay s'intègrent dans la seconde phase des infrastructures qui devraient permettre à la Côte d'Ivoire d'être la principale porte d'entrée maritime de l'Afrique de l'Ouest. Dans un discours à la fois simple et technique, le ministre des Infrastructures économiques a expliqué que ces infrastructures intègrent un package de projets qui vont révolutionner le trafic maritime et routier en Côte d'Ivoire. Après Marcel Gossio, directeur du port d'Abidjan, qui s'est félicité de ce que l'extension du port va renforcer et accroître la compétitivité de son port, M. Fakoury Pierre a littéralement explosé dans un discours très élogieux à l'endroit de M. Gbagbo qui serait né avec l'idée de réaliser ce pont qui va bientôt porter son nom.
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023