samedi 31 mai 2008 par L'intelligent d'Abidjan

Le technicien nigérian Stephen Keshi s'est engagé ,depuis le 1er Avril, avec la fédération malienne de football pour un contrat de 28 mois. L'ex- coach des Eperviers du Togo et nouvel entraîneur des Aigles, a pour mission de qualifier le Mali pour la CAN, mais également le Mondial 2010. Un double objectif qui ne semble pas inquiéter l'ex-joueur de l'Africa Sports et du Stade d'Abidjan. Il en parle à quelques heures de son premier match officiel contre le Congo Brazzaville, demain à Bamako. Il revient aussi sur ses déboires avec la Fédération togolaise de Football.

Dites-nous ce qui s'est passé pour qu'on vous limoge au Togo ?
Je n'ai rien fait, je suis simplement victime de l'ingratitude des dirigeants du football togolais. Eux-mêmes sont dans le flou à cause d'interminables problèmes de personnes qui les opposent depuis que le pays a été qualifié pour la Coupe du Monde 2006. J'ai fait plus que ce qu'on m'a demandé pour l'équipe nationale et je voulais même en faire davantage, malgré le fait que j'ai été frustré en m'écartant du staff technique, au moment d'accompagner l'équipe que je venais de qualifier pour le mondial allemand. Mais, les dirigeants ne m'ont pas permis de travailler comme il se devait. Je suis parti, mais est-ce que les problèmes sont réglés au sein du football togolais ? La vie continue.

On vous reproche d'avoir été souvent à la base des grèves menées par les joueurs, parce que vous partagiez les primes avec ceux qui seraient vos protégés ?
Pourquoi je ferais une telle chose ? Les gens sont méchants, c'est tout. J'ai mon salaire et je gagne le double de la prime des joueurs par match gagné. Je n'étais pas avec eux au mondial, mais ils ont revendiqué leurs primes de qualification en pleine compétition en Allemagne. C'était quand même honteux de la part des dirigeants de laisser cette occassion aux joueurs de les humilier.. Je n'ai jamais partagé de prime avec un joueur. Je pense que ceux qui le disent ne me connaissent pas et veulent me salir.

Comment êtes-vous arrivé au Mali, n'avez-vous pas peur d'échouer, parce que la pression est permanente autour de la sélection nationale ?
Je ne suis pas arrivé là-bas par un fait du hasard. J'étais parmi les candidats et j'ai été retenu par la FMF, qui voit en moi celui qui peut conduire leur équipe en Angola et en Afrique du Sud. Je crois que Dieu a voulu que ce soit moi. Il m'aidera à accomplir dignement ma mission. J'ai l'avantage d'être africain et je connais l'environnement et les besoins du football de mon continent. J'ai aussi la chance de connaitre les joueurs de la sélection pour les avoir rencontrés à deux reprises. C'est d'ailleurs moi qui avait éliminé le Mali pour le Mondial et la Can 2006, avec les Eperviers du Togo. Les Maliens n'oublieront pas de si tôt cette élimination parce qu'ils avaient été battus sur leur propre terrain. En tout cas, je n'ai pas peur d'un échec et je sais qu'avec la volonté affichée par les dirigeants maliens, qui sont prêts à mettre tout en ?uvre pour que je réussisse ma mission, nous y arriverons.

Quelle est l'état des lieux autour de l'équipe, le match de demain n'est-il pas périlleux ?
Tout s'est bien déroulé pendant notre préparation, je n'ai pas eu de problèmes majeurs avec les joueurs, qui ont dans les jambes des matches de championnat avec leurs clubs en Europe. Ils sont là avec le moral au beau fixe et ils veulent se réconcilier avec leur public ce dimanche. Ils sont conscients que seule la victoire pourrait leur ouvrir la porte de la confiance perdue au Ghana. Je leur ai demandé d'oublier le passé et de penser à ce qui les attend. Je pense qu'ils m'ont compris. Le Congo est un sérieux client. Nous allons faire en sorte que la victoire soit de notre côté ce dimanche.

Tous les joueurs convoqués ont-ils répondu à votre appel ?
Ils sont bel et bien présents. Le dernier à rejoindre le groupe est Seydou Keita qui était retenu pour la signature de son contrat mardi avec son nouveau club, le Barca, en Espagne. Il connait bien le groupe déjà, donc il n'a pas eu de problème avec les autres. Il a été d'ailleurs bien accueilli par ses coéquipiers qui l'ont beaucoup félicité. Il règne donc une bonne ambiance au sein de la sélection.

Combien gagnez-vous dans le contrat?
C'est secret (rire) Je toucherai 7 millions F CFA par mois avec d'autres avantages liées toujours à mon travail. Si je qualifie les Aigles pour la phase finale de la CAN, j'aurai 12 millions et 18 millions F CFA pour le Mondial 2010.

Réalisé par Hamed Konin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023