mardi 27 mai 2008 par Fraternité Matin

Samedi dernier, s'est achevée la 61e édition. Cela faisait 21 ans que le pays des inventeurs du cinéma n'était pas monté sur la plus haute marche du podium, au Festival de Cannes. Depuis samedi dernier, ça y est. Laurent Cantet, réalisateur français de Entre les murs, a reçu, des mains de l'acteur Robert De Niro, la Palme d'or de cette 61ème édition. La première Palme d'or remportée par un film français, Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat date de 1987.
Entre les murs, film politiquement engagé, sur la réalité d'une école parisienne, voici ce que l'heureux lauréat de Cannes 2008 en pense : Le film qu'on voulait faire devait ressembler à la société française : très multiple, foisonnante, complexe, avec des frictions que le film ne cherchait pas à gommer. J'espère qu'il ressemble à ça et qu'on ne s'est pas trompé"
Lors de la conférence de presse des lauréats, Laurent Cantet ajoutera : "() Parler de l'école intéresse le monde entier. Les questions sont un peu les mêmes quel que soit le pays où on se trouve. On va à l'école pour apprendre quelque chose mais aussi pour devenir un adulte responsable, un citoyen. On a senti lors des projections que la façon dont on racontait l'histoire était partageable, le public étranger rentrait dans le film d'une manière à peu près aussi directe que le public français. Ce film s'adresse aussi aux gens qui ne savent pas ce qu'est l'école, qui n'y ont pas mis les pieds depuis très longtemps comme la plupart d'entre nous, qui ont beaucoup d'idées très arrêtées et préconçues sur l'enseignement, sur l'école, sur les jeunes d'aujourd'hui qu'on présente souvent comme des crétins. J'espère que le film leur rend justice et rend justice à tout le travail qui est fait dans cet espace."
M. K
(Source la voix du nord)
Palmarès
Palme d'or : Entre les murs du Français Laurent Cantet (sortie en France : 15 octobre)
- Grand Prix : Gomorra de l'Italien Matteo Garrone (13 août)
- Prix du jury : Il Divo de l'Italien Paolo Sorrentino (10 décembre)
- Prix d'interprétation féminine : la Brésilienne Sandra Corveloni (Linha de Passe, date de sortie indisponible)
- Prix d'interprétation masculine : l'Américain Benicio del Toro (Che, sortie des deux films en octobre et novembre)
- Prix de la mise en scène : Les Trois Singes du Turc Nuri Bilge Ceylan (janvier 2009)
- Prix du scénario : Le silence de Lorna, des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne (10 septembre)
- Palme d'or du court-métrage : Megatron du Roumain Marian Crisan
- Caméra d'or : Hunger de l'Anglais Steve McQueen (19 novembre)
- Prix spécial du 61e Festival de Cannes pour l'ensemble de leur carrière : l'actrice française Catherine Deneuve et l'acteur réalisateur américain Clint Eastwood.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023