samedi 17 mai 2008 par Le Nouveau Réveil

Que ne feraient pas le FPI et Gbagbo pour s'arracher les voix des populations baoulé lors des futures échéances électorales ? Même si toutes les stratégies montées jusque-là pour séduire cette importante communauté ont produit dans l'ensemble de maigres résultats, Gbagbo et le FPI ne désespèrent pas. Ils tentent le tout pour le tout, chantage, achat de conscience, corruption, rien n'est épargné pour s'attirer la sympathie de cet électorat jugé trop fidèle au PDCI-RDA.
C'est ainsi que dans les zones forestières de l'Ouest et du Centre-Ouest, le ministre Tagro a été responsabilisé pour conquérir par "tous les moyens" l'électorat baoulé.
Le discours et les projets de société du FPI ne faisant plus recette, le régime FPI s'est lancé dans une vaste action d'achat de conscience, à travers les chefs de communauté baoulé.
Le procédé est simple. On achète des villas et des voitures qu'on offre gracieusement à ces chefs de communauté, on recrute leurs enfants à la police et en contrepartie on leur demande de rejoindre le FPI. Selon des sources bien informées, le chef des baoulé de Saïoua, plus connu sous le nom de commandant N'guessan aurait déjà mordu à l'appât grâce à sa fille, une certaine Lucie N'guessan. Villa à Abidjan et voiture lui auraient été offertes en plus de son fils qui aurait été recruté à l'école de police. "Il ne faut pas s'étonner de le voir bientôt faire une interview dans "Notre Voie" pour dire qu'il est désormais FPI ou pour insulter le Président Bédié et le PDCI", prévient une source à Saïoua. De même, le chef baoulé d'Issia M. Konan dit Kalonzo et celui de Soubré auraient reçu les mêmes offres de débauchage. Mais le problème du FPI, c'est qu'il semble se méprendre gravement sur la mentalité du grand peuple baoulé. Certains peuvent s'égarer, d'autres peuvent se laisser acheter mais l'âme de ce peuple reste inviolable parce que fondée sur des valeurs humaines cardinales que le FPI n'épouse pas.
Akwaba Saint Clair

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023