jeudi 15 mai 2008 par Nord-Sud

La Banque Africaine de développement (BAD) va rester encore au moins un an à Tunis, mais n'écarte pas ensuite un retour à Abidjan la capitale ivoirienne, si la situation le permet, a appris l'AFP mercredi de sources concordantes.

"Nous avons examiné la situation politique en Côte d`Ivoire, on voit que ça s'améliore selon notre rapport à mi-parcours, mais la décision de quitter le siège provisoire de Tunis sera examinée à la prochaine réunion annuelle en 2009 à Dakar", a indiqué à l'AFP le porte-parole de la BAD, Magatte Wade.

Les gouverneurs de la BAD ont adopté une résolution, dont l'AFP a vu une copie, entérinant cette décision d`examiner la localisation du siège de la principale institution financière internationale d`Afrique.

Un autre responsable de la BAD a indiqué à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que "tout le monde préfère attendre qu`il y ait eu des élections en Côte d`Ivoire avant de se prononcer. Pour l`instant il est trop tôt".

La BAD avait quitté la Côte d'Ivoire, siège statutaire de l'institution, en 2003 suite à la crise qui a frappé ce pays, ancien havre de paix en Afrique de l`Ouest. Depuis, chaque année, les possibilités de retour sont étudiées.

Des élections générales doivent normalement être organisées avant la fin de L'année en Côte d`Ivoire aux termes des accords de Ouagadougou entre le régime du président Laurent Gbagbo et l'ex-rébellion des Forces Nouvelles afin de mettre fin à cinq ans d'instabilité.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023