jeudi 8 mai 2008 par Notre Voie

Le facilitateur du dialogue inter-ivoirien, le président burkinabé Blaise Compaoré, arrivera, aujourd'hui jeudi 8 mai, à Yamoussoukro, à partir de 12 h 15 mn, pour présider la 3ème réunion du cadre permanent de concertation (CPC). Il sera accueilli par son homologue ivoirien Laurent Gbagbo qui est depuis hier dans la capitale politique.
La 1ère réunion du CPC avait été organisée à Yamoussoukro le 12 juin 2007, la 2ème rencontre à Ouagadougou le 24 janvier 2008.
Comme les précédentes, cette rencontre verra la participation de MM. Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié, Alassane Dramane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro.
La fixation de la date du 1er tour de l'élection présidentielle au 30 novembre 2008 et le début du désarmement des ex-rebelles sont des points qui seront, à coup sûr, abordés par le CPC. La durée de l'opération du désarmement des ex-rebelles divise. Les Forces Nouvelles parlent de 5 mois. Des leaders du Front populaire ivoirien (FPI) estiment que c'est long. Le bilan des audiences foraines et les questions de l'identification et de la liste électorale figureront à l'ordre du jour qui reste toutefois à préciser.
Le CPC a pour mission de superviser la mise en oeuvre de l'accord de Ouagadougou. Il se réunit chaque fois que besoin se fait sentir pour procéder à l'évaluation du processus de paix en Côte d'ivoire.

Gervais Amany à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023