mercredi 30 avril 2008 par Notre Voie

Le chanteur Bailly Spinto sort son 16ème album en mai prochain à Abidjan. Avant ce rendez-vous, l'homme à la voix d'or de la musique ivoirienne se confie à Notre Voie. Entretien.

Notre Voie : Votre 16ème album sera bientôt sur le marché après 5 années de silence. Comment expliquez-vous cela ?
Bailly Spinto: Le temps que nous avons mis entre le 15ème album sorti en 2003 et celui de maintenant qui sera sur le marché en mai prochain est voulu. Nous, artistes-musiciens d'un certain niveau, nous sommes obligés avant de mettre un album sur le marché, de travailler sérieusement afin qu'il soit un produit potable car le public est beaucoup exigeant. Il est vrai que ceux qui aiment nos ?uvres aimeraient que nous produisions annuellement mais par rapport à l'âge et à l'environnement, nous sommes obligé de faire beaucoup de calculs. Alors, nous espérons que ce futur album sera pour tous. Nous sommes convaincu que le produit est potable. C'est pourquoi nous invitons les mélomanes ivoiriens se le procurer ; ils y découvriront leur Bailly Spinto comme par le passé, égale à lui-même.

N.V.: Comment s'intitule l'?uvre et de combien de titres est-elle composée ?
B.S. : L'album qui s'appelle Maman chérie? comprend 10 titres. Je rends ainsi hommage à ma mère parce qu'elle a aujourd'hui plus de 80 ans. Elle m'a beaucoup aidé dans mon enfance. Elle prie beaucoup pour moi, elle me supporte.

N.V. : De quoi parlent les autres titres ?
B.S. Nous parleront particulièrement d'une chanson que nous avons dédiée au président de la République Laurent Gbagbo. Parce que pour nous, il représente un symbole de l'unité, de la paix, de justice et de courage. Pour nous chanteur-observateur, parmi tous les hommes politiques ivoiriens, Laurent Gbagbo mérite d'être le plus soutenu. Nous avons pris position ; nous sommes derrière lui. Nous demandons donc aux Ivoiriens de lui renouveler leur confiance à l'élection présidentielle prochaine. En tant que chanteur, nous n'avons jamais chanté véritablement un chef de l'Etat. Mais pour une fois, nous l'avons fait pour Laurent Gbagbo parce que nous pensons qu'il est capable de donner l'indépendance économique à la Côte d'Ivoire.
N.V. : Quand sortira précisément Maman chérie? ?
B.S. : Le 6 mai 2008. Mais avant, il y un single. Dans ce single, nous parlons de l'indépendance économique de la Côte d'Ivoire. Nous faisons un clin d'?il à la politique du président Gbagbo qui parle de cette indépendance : il veut que tous les Ivoiriens aient du travail ; il veut que tous les Ivoiriens se soignent à moindre coût C'est tout ça que nous avons chanté dans ce single. Et ce message que nous véhiculons dans notre album et dans le single, si les intellectuels le comprennent bien, ils seront édifiés et soutiendront Laurent Gbagbo.


Entretien réalisé par Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023