mardi 22 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

Les agents de la Direction des hydrocarbures ne sont pas du tout contents de leur directeur central, Kouassi Bandaman Gilbert. Les premiers reprochent au second, sa gestion pas très claire des ressources additionnelles provenant du secteur aval de l'activité pétrolière. Pour rappel, l'activité en aval est l'ensemble des ressources relatives aux taxes de vérification et de contrôle des établissements pétroliers, réadaptés par la loi n°2001-338 du 14 juin 2001 portant loi de finance de l'année 2001, en son article 37. Cette ressource est perçue par chaque agent au Trésor public, et sur la base d'une clé de répartition définie par l'arrêté n°0137/SEM/CAB du 31 décembre 1974. Cet arrêté, qui porte la signature du ministre Paul Gui Dibo, alors ministre des Mines et de l'Energie, fixe les modalités de répartition de toute indemnité à la direction des hydrocarbures. Et c'est la gestion de ce "bien public" prévu depuis Houphouët que dénoncent les agents. Tout est parti d'une réunion du personnel tenue le lundi 03 septembre 2007 à la salle de conférence de la direction des hydrocarbures. A l'issue de cette rencontre à laquelle a pris part tout le personnel, un mémorandum a été rédigé. Il s'agit d'un document de 8 pages dans lequel, sont dénoncés les actes de mauvaise gestion du directeur central des Hydrocarbures, Kouassi Bandaman Gilbert. Morceaux choisis du mémorandum dont nous avons pu obtenir copie : "() Depuis 2004, la direction des Hydrocarbures perçoit semestriellement les frais de contrôle et de suivi de passage des produits pétroliers dans les appontements et pipelines PETROCI. En dehors du premier semestre 2004, où nous avons perçu de façon arbitraire, une part insignifiante, dans le montant de ces frais estimés à une trentaine de millions de FCFA, le directeur des Hydrocarbures s'approprie chaque semestre, à titre personnel, cette somme d'argent.
En 2005, un montant de 31.750.000 FCFA sous forme de bons de carburant, provenant des budgets Equipements de certains CPP (CI-24 et CI-108) a été partagé entre le directeur des Hydrocarbures et les sous-directeurs de l'Exploitation-Production et du suivi et évaluation économique. Nous signalons également que de façon régulière, une bonne partie des budgets équipements des différents CPP est reversée à la direction des Hydrocarbures sous forme de bons de carburant dont le partage se fait en ignorant le reste des agents. Pour ce qui est des ressources spéciales générées par les activités en amont, elles ont rapporté depuis ces deux dernières années, d'importantes ressources financières. En 2006, par exemple, la vente de données sismiques 3D des blocs CI-14 et CI-105 effectuée par la compagnie PGS a rapporté comme bonus au ministère, la somme de 565.965 dollars US, soit 292.759.800FCFA. Lors de la redistribution de ce bonus, seuls trois en ont bénéficié. Ce sont le directeur des Hydrocarbures (73.198.950, 16FCFA), le sous-directeur de l'Exploitation production (33.667.377,07FCFA) et le sous-directeur du Suivi et évaluation économique (33.667.377,07FCFA).
En cette année 2007, dans le mois d'août, ce sont plus de 200 millions de FCFA que se sont, une fois de plus, partagés le directeur des Hydrocarbures, (132.663.200f) et ses quatre sous-directeurs (17 millions chacun). Dans le même mois d'août 2007, un montant de près de 160 millions de FCFA a été décaissé du compte direction des Hydrocarbures à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique par le directeur des Hydrocarbures, pour une destination inconnue", relate le mémorandum qui a été remis à la tutelle c'est-à-dire au ministre des Mines, Léon Emmanuel Monnet le 14 septembre 2007. Il a fallu attendre le mois de décembre pour que le ministre reçoive le personnel qui a rédigé le mémo. Un comité de suivi a été installé pour régler ce différend. Présidé par Mme Kadio Morokro, le comité de suivi n'a jamais fonctionné. Les agents se sont donc retirés. Et n'hésitent pas à murmurer que leur directeur, Kouassi Bandaman Gilbert, bénéficierait de la complicité ou de la protection de la tutelle. Vrai ou faux ? Une chose est cependant sûre. Le directeur central des Hydrocarbures est trempé dans d'autres sales affaires selon nos sources. Nous y reviendrons

Yves Abiet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023