lundi 21 avril 2008 par Le Nouveau Réveil

Soubré accorde beaucoup d'importance à la visite du président du PDCI. Selon les divers témoignages, la visite dans un cadre spécifiquement politique d'une personnalité du PDCI ayant une stature importante, d'envergure nationale, remonte à 1948. Cela fait donc 60 ans que le chef-lieu du département de la "Nawa" n'a pas vécu au rythme de la préparation d'une telle visite. En 1948, deux ans après la création du PDCI, Félix Houphouët-Boigny, son leader, a effectué une tournée dans le département qui a fait date. C'était l'époque de la lutte anti-colonialiste, pour l'obtention de l'indépendance politique. A cette époque, Soubré vivait au rythme de "l'espérance promise à l'Ivoirien et gardait espoir que la petite ville d'alors allait s'embarquer dans le train du développement promis par le jeune leader Houphouët-Boigny. 60 ans après, Henri Konan Bédié, son successeur à la tête du parti qu'il a créé, revient sur ses traces. Le contexte politique a certes changé. Le colon n'étant plus là. Cependant, le développement s'est arrêté dans cette ville le jour où le PDCI a été contraint de quitter le pouvoir d'Etat au plan national en décembre 1999. Le développement s'est d'autant plus arrêté qu'au plan local aussi depuis que la gestion de la commune a échappé de ses mains, (le PDCI), la population vit sur les acquis du passé.
Pour les militants du PDCI du département, en premier lieu et pour les populations dépitées, l'espoir réside dans cette visite historique. Il faut signaler que le président Félix Houphouët-Boigny, après 1948, s'est rendu dans le département, 29 ans plus tard, mais pas dans un cadre politique. Il était précisément à Mayo aux obsèques de l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance, Séry Koré. C'était en 1977. C'est aussi pour des raisons de deuil que Henri Konan Bédié, alors président de la République, s'était rendu toujours à Mayo, dans le village natal de l'ex président de l'Assemblée nationale, Charles Bauza Donwahi, à l'inhumation de ce dernier en 1997.
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a par ailleurs effectué une visite dans le département, il y a quelques années. Une visite dont de nombreux Soubréens n'ont pas souvenir. Il faut dire que l'homme n'est pas populaire à Soubré.
André Silver Konan
Envoyé spécial à Soubré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023