mardi 19 février 2008 par Notre Voie

L'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (ANCI) était le samedi 16 janvier dernier, en mission d'inspection et d'implantation de ses structures de base dans le nouveau département d'Akoupé. Dans cet entretien, le secrétaire général de ce parti politique explique les motivations profondes et les enjeux d'une telle sortie dans le pays akyé.

Notre Voie : Ancien ministre de la Fonction publique sous Houphouet-Boigny, vous êtes aujourd'hui le secrétaire général de l'Alliance pour la nouvelle Côte d'Ivoire (ANCI). Qu'est-ce qui a motivé la sortie de ce parti dans le pays akyé ?
Jean-Jacques Béchio : Nous voulons présenter l'ANCI dans ses structures de base et lancer en même temps l'opération générale d'implantation et de structuration de notre parti à travers toute la Côte d'Ivoire. A cet effet, nous initierons bientôt une tournée nationale dont le programme officiel paraîtra dans la presse.

N.V. : Quelle chance pour l'ANCI sur un territoire que le FPI et le PDCI se partagent déjà ?
J.J.B. : Ecoutez, l'ANCI est un nouveau parti qui veut faire la politique autrement. Un parti centriste qui veut que les ivoiriens se retrouvent entre eux et réapprennent à vivre ensemble. Pour ce faire, nous n'avons pas de limite géographique ni d'a priori. Vous savez, les Akyé savent ce qu'ils veulent. Ils ont des yeux pour voir. Ils ont des oreilles pour écouter et ils choisissent. Quand ils choisissent, c'est de façon sérieuse. L'ANCI a toutes ses chances comme tous les autres partis politiques présents sur le territoire départemental d'Akoupé et dans tout le pays akyé. Donc nous n'avons pas de problème particulier à ce niveau.

N.V. : Les élections 2008 avancent à grands pas. Comment l'ANCI prépare-t-elle ces échéances majeures ?
J.J.B. : Pour pouvoir aller aux élections, il faut avoir des comités de base, il faut avoir des militants. Il faut avoir des candidats. Nous y travaillons, car ce sont les situations majeures qu'on ne peut pas traiter à la légère.

N.V. : Quelles sont les perspectives pour l'ANCI au plan national ?
J.J.B. : L'ANCI envisage de reconstruire la Côte d'Ivoire. Une Côte d'Ivoire belle, fraternelle, unie où les problèmes se règlent comme si on était dans une grande famille, et non à coups d'armes, de machettes ou de gourdins. A ce niveau, les perspectives sont bonnes pour l'ANCI au plan national. Car, nous sommes heureux de nous rendre compte qu'après seulement quelques mois de fonctionnement, nous ayons déjà autant de militants et de comités de base. Bien sûr, des gens diront que ce n'est pas assez. Mais ce qui est certain c'est que dans le monde, on n'a jamais vu un arbre qu'on plante, qui pousse et devient un gros arbre le lendemain. Nous poursuivons donc l'?uvre de construction de notre parti au plan national. C'est ce qui est important. Là-dessus, les perspectives sont effectivement bonnes.




Entretien réalisé par Patrice Tapé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023