lundi 18 février 2008 par Destination Santé


Séduire à tout prix ! A Brazzaville (Congo), l'utilisation à visée cosmétique de produits dépigmentants connaît un essor inquiétant. Chez les femmes mais aussi -et c'est nouveau- chez les hommes. Des médecins mettent en garde contre les complications fréquentes et potentiellement graves de ce que les initiés appellent kapokola.

C'est en effet ce que révèle une étude réalisée à Brazzaville, par le Dr Mohamed Boui et son équipe de l'hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat au Maroc, dans le cadre d'une mission humanitaire. Sur 450 hommes qui ont été examinés, 18 (soit 4%) présentaient des signes cliniques liés à cette pratique.

Les auteurs précisent que ces hommes étaient soit aisés, soit fonctionnaires . Les complications observées ?principalement sur le visage, les mains et les pieds- sont des hyper ou des hypo-pigmentations, ainsi que des vergetures. Des cas d'infections et d'acné ont également été signalés.

En revanche, pas de complications systémiques à type de diabète ou d'hypertension, retrouvées, notamment chez les femmes. Les auteurs avancent deux raisons à cela : le début tardif de cette pratique chez les hommes et l'utilisation d'une quantité moins importante de produits par rapport aux femmes .

Malgré tout, l'usage inconsidéré de produits de dépigmentation expose à des complications graves , nous a confirmé le Dr Boui. Lequel a également identifié quelques substances toxiques comme l'hydroquinone. Interdite dans l'Union européenne depuis février 2001, elle est utilisée en Afrique sub-saharienne à des concentrations très élevées .

Malheureusement, les notices d'utilisation ne font aucune mention des concentrations des produits utilisés . Le Dr Boui ajoute enfin que la plupart des produits de fabrication artisanale contiennent des substances corrosives (acide, citron, savon noir) .



Source : Journées dermatologiques de Paris, 4-8 décembre 2007, Interview du Dr Mohamed Boui, hôpital militaire d'instruction Mohammed V de Rabat

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023