lundi 18 février 2008 par Le Patriote

Article 1 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens adhèrent totalement à la mise en ?uvre de l'Accord Politique de Ouagadougou, signé le 4 mars 2007 et complété le 28 novembre 2007.
Article 2 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens s'engagent à s'impliquer activement, en toutes responsabilités, dans la démarche engagée par le Chef de l'Etat et par le Chef du Gouvernement en faveur du retour à la paix définitive entre Ivoiriens.
Article 3 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens se doivent de contribuer efficacement à la tenue d'élections démocratiques et transparentes et au respect scrupuleux du verdict des urnes.
l L'Union des Femmes pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (UF-UDPCI)
l L'Union des Femmes citoyennes (UDEFCY),
l La femme militante du Parti ivoirien des travailleurs (FMPIT)
Article 9 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens conviennent que l'organisation du présent séminaire vise à amener les organisations féminines des forces politiques concernés à s'approprier désormais l'Accord Politique de Ouagadougou et à créer un cadre de concertation permanente des organisations féminines. Elles décident de s'engager permanente des organisations féminines. Elles décident de s'engager formellement à :
l participer effectivement au processus de sortie de crise,
l Aider à la vulgarisation de l'APO,
l généraliser le pardon et faire renaître la confiance,
l promouvoir la paix et la réconciliation nationale,
l Parvenir à un consensus national
Article 10 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix-inter-ivoiriens, organisations politiques de femmes, conviennent de se constituer en défenseurs et avocates du processus de sortie de crise.
Article 11
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens s'engagent à sensibiliser leurs camarades de partis, militants, partisans et sympathisants à s'abstenir et à proscrire tout comportement, tout propos de nature à compromettre la sécurité des autorités, des journalistes et de la société ivoirienne en général.
Article 13 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens s'engagent, chaque fois que la cohésion sociale se trouverait menacée, à user de leur influence de femmes, pour apaiser, rassurer et restaurer la courtoisie et la confiance. Dans ce contexte, elles veilleront à interdire, au sein de leurs formations politiques respectives, et partout ailleurs, de faire de la religion, de la race, de l'ethnie ou de la vie privée des acteurs politiques, des thèmes de campagne ou de propagande.
Article 14 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens s'engagent à recourir à de smoyens pacifiques et légaux dans le règlement de leurs différends. Elles devront systématiquement empêcher l'entretien ou le financement des milices, des groupes d'autodéfense ou des groupes paramilitaires.
Article 15 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens s'engagent à ?uvrer en faveur du bon déroulement du processus électoral et à rejeter toute action visant à le bloquer ou à le perturber.
Article 16 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens conviennent de se consulter régulièrement sur tous les sujets liés au processus de sortie de crise.
Article 17 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens souscrivent à l'idée d'?uvrer en vue d'accroître la représentativité des femmes à tous les niveaux de prise de décision.
Article 18 :
Les femmes des organisations féminines des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens exigent d'être impliquée dans la gestion, la prévention et le règlement des conflits, afin que le front social connaisse un apaisement notable et durable pour la préservation de l'unité nationale.
Article 19 :
Les femmes des organisations des partis politiques signataires des accords de paix inter-ivoiriens, consciente de leurs responsabilités historiques, s'engagent formellement au respect scrupuleux de toutes les dispositions contenues dans le présent code.
Article 20 :
Le présent code de bonne conduite entre en vigueur dès sa signature par les responsables des organisations féminines des forces politiques signataires des Accords de Paix Inter ivoiriens.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023