jeudi 14 février 2008 par Nord-Sud

De plus en plus, les femmes africaines n'accordent plus d'importance aux fleurs en guise de preuve d'amour. Ce qui met leurs compagnons dans l'embarras.


Christine K. est encore dans le doute. Arrêtée devant un rayon de pagnes au centre commercial Cap Sud de Marcory, cette assistante de direction la trentaine dépassée, essaie de deviner ce que son mari va lui offrir en ce 14 février. Si mon mari pouvait demander mon avis, j'aurais exigé de lui deux complets de pagne hollandais. Mais, je sais qu'il va m'envoyer encore des fleurs comme l'année dernière , ironise-t-elle. La majorité des dames rencontrées ce mercredi matin dans les différents centres commerciaux de la capitale économique, sont du même avis que Christine K. En effet, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est considéré comme la fête des amoureux.


Pagnes, montres, bijoux, voitures



Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion. Malheureusement, ce symbole ne fait pas l'unanimité. Des femmes, comme Christine, n'apprécient pas ce que leur offrent leurs compagnons. Au lieu de me donner des choses inoubliables, mon époux m'invite à manger au restaurant, fustige dame Marina, mariée et mère de famille. Ces femmes, qui n'accordent aucune importance ni aux fleurs, ni aux invitations, préfèrent tout ce qui est matériel et qui a de la valeur à leurs yeux. A savoir les montres, les pagnes, les appareils électroménagers, les bijoux, les voitures, etc. M. Konan a compris cela. Mais selon lui, il faut avant tout mériter un tel cadeau. Ma femme m'a donné la joie d'être papa cette année. Donc je vais lui donner une voiture en lui disant : je t'aimerai et te chérirai toujours comme au premier jour de notre union, révèle-t-il, tout heureux. Mais certaines femmes n'ont pas de problèmes. Pour elles, c'est le geste et l'intention qui comptent. Que ce soit des fleurs, ou des pagnes. Chez les empaqueteurs, la réalité est tout autre. Au centre commercial Sococé des Deux-Plateaux, il n'y a pas d'affluence. Les quelques paquets emballés sont entre autres des pagnes, des parfums, des montres et surtout les fleurs. Coulibaly S. choisissant un parfum pour son épouse, met l'accent sur l'ingratitude des femmes, avant de préciser qu'il faut offrir un cadeau en fonction de ses moyens. L'année dernière, je lui ai offert un portable d'une valeur de 85.000Fcfa. Mais cette année, elle me fait des histoires parce que je lui ai dit que je n'avais pas d'argent, désapprouve-t-il. Cependant, force est de reconnaître qu'il n'y a pas que les hommes qui offrent des cadeaux en cette période, où Eros, dieu de l'amour, est à l'honneur. Quelques femmes ont pris ou gardé l'habitude de prouver leur amour le 14 février à leur homme. Certaines offrent, par exemple, des draps de lit, du parfum, des chemises, et même des voyages. J'ai réservé une nuit dans un grand hôtel de la place, avec des pétales de roses pour lui exprimer mon amour, livre dame Koné. Elles ont compris que la femme et l'homme font un et doivent se démontrer réciproquement cet amou. De fait, elles ont décidé de s'impliquer davantage dans cette fête. David F. reconnaît le mérite de sa femme en la matière. Elle m'offre, à chaque fête de Saint Valentin, des chaussures, des chemises, du parfum et je ne peux que lui rendre cela, dit-il avec fierté.



FS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023