mercredi 13 février 2008 par AFP

L`ex-chef rebelle ivoirien Ibrahima Coulibaly, alias "IB", et douze hommes soupçonnés d`avoir tenté de fomenter un coup d`Etat en Côte d`Ivoire en 2003 seront jugés du 10 mars au 2 avril par la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, a-t-on appris mercredi auprès du tribunal.
La justice reproche à l`ancien dirigeant militaire du Mouvement patriotique de Côte d`Ivoire (MPCI), aujourd`hui âgé de 43 ans et en exil au Bénin, d`avoir dirigé le recrutement de mercenaires qui devaient éliminer physiquement le président Laurent Gbagbo en vue de permettre son accession au pouvoir.
Les douze autres personnes poursuivies sont soupçonnées d`avoir participé au recrutement ou d`être les mercenaires qui devaient agir.
Tous mis en examen pour des faits en lien "avec le recrutement de mercenaires", ils encourent une peine de sept ans d`emprisonnement et 100.000 euros d`amende s`ils sont reconnus coupables.
Pour la plupart d`abord placés en détention provisoire, ils ont tous été remis en liberté.
L`enquête, confiée aux juges antiterroristes Jean-Louis Bruguière et Marie-Antoinette Houyvet, avait été ouverte le 21 août 2003 à la suite d`informations parvenues à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Des interpellations avaient eu lieu à l`aéroport de Roissy.
Tous avaient dans un premier temps également été mis en examen pour des infractions liées au terrorisme mais la cour d`appel de Paris avait annulé cette qualification en 2004.
Ibrahima Coulibaly est actuellement en exil au Bénin. Le 30 janvier, le tribunal militaire d`Abidjan a lancé un mandat d`arrêt international contre lui, accusé d`avoir participé à un complot présumé qui aurait été déjoué fin décembre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023