mardi 12 février 2008 par Autre presse

Déjà au sommet avec ses cinq Coupes d'Afrique des nations (CAN) de football, l'Egypte a consolidé son statut de leader continental en décrochant haut la main un historique sixième titre, après sa victoire sur le Cameroun par 1-0, en finale de la 26è édition (Ghana-2008), dimanche à Accra.
Les Pharaons, champions d'Afrique en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006 et 2008, ont brillamment défendu leur titre et achevé en apothéose trois semaines de compétition. Ils ont placé la barre très haut et il va falloir des années pour les faire descendre de leur piédestal.

Les hommes de Hassan Chehata ont confirmé leur suprématie sur les Camerounais, un scénario qui s'est déjà produit en 1986 au Caire.

Les deux équipes se sont affrontées pour la dixième fois dans leur histoire à la CAN et avaient, avant cette finale, le chiffre trois en commun, tant en nombre de victoires, de matches nuls que de défaites.

Les Lions Indomptables avaient certainement à l'esprit que ces mêmes égyptiens leur avaient barré le chemin du Mondial-2006. Alors qu'ils n'avaient besoin que d'un match nul pour assurer leur présence en Allemagne, les coéquipiers de Samuel Eto'o, triple Ballon d'or africain, ont été battus devant leur public par 2-1 à Yaoundé, lors de la dernière journée des qualifications.

Les Camerounais, quadruples champions d'Afrique (1984, 1988, 2000, 2002) et qui s'étaient déjà inclinés face à l'Egypte au premier tour de cette édition, avaient à c£ur de prendre leur revanche et égaler le nombre de titres de leurs vis-à-vis.

Entre les deux protagonistes, cette finale a tenu toutes ses promesses, en dépit de quelques moments de flottement de part et d'autre.

La première véritable occasion d'ouvrir la marque a été l'oeuvre de Mohamed Aboutrika, lorsqu'il a réussi à percer la défense camerounaise mais le portier Idris Carlos Kameni était intervenu au bon moment pour sauver sa cage (18è). En dépit de tentatives des uns et des autres, la première mi-temps s'est achevée sans vainqueur 0-0.

De retour des vestiaires, les protégés d'Otto Pfister se montreront plus conquérants et plus entreprenants, mais les Egyptiens ne tarderont pas à se remettre en selle et revenir à l'attaque. Ils vont ainsi s'offrir une belle occasion de résoudre le puzzle des Camerounais, mais le heading de Hosni Abdrabou a été renvoyé par le montant droit de Carlos Kameni (60è).

Les Egyptiens appuient davantage sur l'accélérateur et le but commence déjà à se dessiner, d'autant que l'entrée de Abdellah Zidan a insufflé une nouvelle dynamique à leur compartiment offensif.

Et le but de la délivrance arrivera un peu plus tard (76è), suite à une erreur du vétéran capitaine Rigobert Song, qui est à sa septième CAN (record).

En position de dernier défenseur, il a préféré garder le ballon au pied au lieu d'éloigner le danger, mais il a été surpris par Zidan qui lui a chipé le ballon avant de servir Aboutrika, qui a réussi à donner l'avantage aux siens.

Les Enfants du Nil ont su défendre cet acquis jusqu'au sifflet final, un résultat qui leur a permis de brandir la sixième Coupe d'Afrique de leur histoire.

"Notre secret de réussite est le travail de longue haleine. Cette performance est le fruit de plusieurs années de dur labeur", résume l'entraîneur des Pharaons Hassan Chehata, mettant l'accent sur la force collective de son équipe.

Au terme de la rencontre, la Coupe a été remise au capitaine des Pharaons Ahmed Hassan, de même que des médailles ont été attribuées aux Camerounais (vice-champions) et aux Ghanéens (troisièmes). La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont les présidents du Ghana John Kuffor, et du Mali, Alpha Omar Konari, Ont également assisté à cette cérémonie les présidents de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, et de la CAF, Issa Hayatou.



MAP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023