lundi 11 février 2008 par Notre Voie

M. Kouassy Oussou, conseiller du DDC de Bouaflé, vient de réaliser un grand coup. Sous son impulsion, certains des plus grands animateurs du RDR à Bouaflé viennent de déposer leurs bagages au FPI.


24 grandes bâches refusant du monde malgré un soleil de plomb et près d'une heure de coupure de courant. La cérémonie organisée samedi dernier à la place Tchin-tchin de Bouaflé pour permettre à des militants du RDR de proclamer publiquement leur adhésion au FPI, aura tenu toutes ses promesses. A la tête des partants, M. Youssouf Bakayoko, tête forte et homme à tout faire du RDR à Bouaflé. De l'avis général, ce départ va bouleverser la donne politique de la commune qui est aux mains du RDR. Ironie du sort, la cérémonie se tient à une demi dizaine de mètres du siège du parti d'Alassane Ouattarra. Dans une véritable ambiance de fête populaire avec de nombreuses danses, des dignitaires religieux et autres responsables des différentes communautés nordistes de Bouaflé. Une quinzaine de banderoles annoncent l'engagement des uns et des autres. Mouvement des femmes du Nord à Bouaflé pour Laurent Gbagbo? ; Association des femmes sénoufos Chigata pour Gbagbo? ; Idansé Mamadou Koulibaly, An Bikô Fo Saya? ; tout Koudougou derrière le président Gbagbo qui nous a libérés en supprimant la carte de séjour ? ; Mouvement des jeunes des gares et blacks markets unis pour Gbagbo ?, peut-on lire entre autres. Tout cela sous le regard admiratif du professeur Mamadou Koulibaly, parrain de la cérémonie. Il est venu avec une forte délégation. On note la présence du ministre Bohoun Bouabré, le DDC Firmin Kouakou et son conseiller Kouassi Oussou. Les députés Yao Yao Jules et Wiliam Ateby sont également présents. De même que le professeur Niamien Messou.
Selon M. Michel Zadi Bouazo, il y a environ quatre mois que les représentants de 13 organisations politiques et sociales de la commune de Bouaflé ont obtenu, à leur demande une rencontre avec M. Kouassy Oussou, Directeur général de l'économie, cadre du FPI et conseiller de Firmin Kouakou, DDC de Bouaflé. Ils sont conduits par Youssouf Bakayoko dit Isaac, commissaire politique du RDR avec Koumaré Mamadou et d'autres personnes, toutes militantes du RDR. Sans détour, ils expriment leur décision de quitter le RDR pour militer désormais au FPI. Ils souhaitent être aidés pour organiser un grand meeting au cours duquel ils veulent faire une déclaration solennelle pour en informer les populations de Bouaflé. Une équipe de travail est mise sur pied avec les démissionnaires du RDR et des hommes de Kouassi Oussou. Elle travaille pendant deux mois et constate l'existence de deux groupes de personnes adhérant au projet. Il y a ceux qui veulent soutenir le processus de paix en cours, et le président de la République pour toutes ses actions politiques. Dans l'autre groupe, il y a ceux qui, outre leur soutien au chef de l'Etat, veulent démissionner du RDR et rejoindre le FPI.
Convaincu, M. Kouassy Oussou rend compte au président de la République. Celui-ci lui demande de prendre contact avec Mamadou Koulibaly qui a une grande expérience en la matière. Le président de l'Assemblée nationale répond favorablement à la sollicitation et dégage une équipe de travail qui s'installe à Bouaflé. Le comité travaille tant et si bien que de plus en plus de personnes adhèrent au projet. Au meeting de samedi, ce sont plus de 30 organisations, cinq villages et plusieurs campements qui sont mobilisés.
C'est devant cette foule impressionnante que le président de l'Assemblée nationale a promis de rendre compte de ce qu'il voit au chef de l'Etat et à Affi N'Guessan, président du FPI. Mais avant qu'il ne commence à parler, une coupure d'électricité oblige la foule à patienter durant près d'une heure sous le chaud soleil. Sans jamais se disperser. S'exprimant tantôt en français et tantôt en malinké, le président de l'Assemblée nationale demande aux responsables locaux du FPI d'encadrer les nouveaux venus et de tout mettre en ?uvre pour ne pas qu'ils leur reprochent un jour, ce qui les a poussés à quitter le RDR.
C'est le message que le président Affi N'Guessan m'a demandé de vous transmettre en public. Il vous confie toutes ces militantes et ces militants. Il vous demande de ne pas les négliger, d'être proches d'eux, de les écouter et de les intégrer dans les circuits de formation et de militantisme?, conseille le parrain.
Ensuite, il explique comment la France, exécutant une politique mise en place depuis 1945, fomente des coups d'Etat en Afrique pour piller les ressources des pays. avec la complicité de certains partis politiques locaux. Il faut sortir de tous ces partis politiques qui n'ont d'autres programmes que de céder notre destinée à la France?, dira-t-il.
Avant le parrain, Thibéna Syndou Doumbia, président du comité d'organisation, a remercié Kouassy Oussou pour les avoir écoutés et cru en eux, lui et ses camarades. Au RDR, Thibena est chargé du suivi de l'opération d'identification dans la commune de Bouaflé. Il est également responsable de la mobilisation, la communication et les grins? du RJR à Bouaflé. Nous tenions à organiser ce meeting pour trois raisons : manifester notre soutien au processus de paix en cours dans notre pays ; soutenir fermement et ouvertement les actions et la politique du président Gbagbo et, pour une grande majorité d'entre nous, quitter le RDR et rejoindre les rangs du FPI. Le professeur Mamadou Koulibaly est notre parrain. Nous l'avons voulu ainsi parce qu'il est avec le président de la République, un grand défenseur des Institutions de la République. Il est croyant, courageux, intelligent et reconnaissant?, soutient-il.
M. Youssouf Bakayoko, commissaire politique du RDR dans la commune de Bouaflé, a publiquement exprimé sa volonté de rejoindre le camp de la vérité et du bonheur. A partir d'aujourd'hui et dès cet instant, je rejoins solennellement le FPI pour apporter ma modeste contribution à la victoire du président Gbagbo?. Mais Youssouf n'est pas aussi modeste que cela. Tout Bouaflé le connaît pour son attachement au RDR et on lui attribue même la victoire de ce parti lors de la dernière élection municipale. J'ai servi ce parti de tout mon âme. Mais aujourd'hui, chers parents et chers amis, un autre jour s'est levé. Ce jour est une nouvelle naissance politique pour moi car je m'étais trompé de route. Ma nouvelle voie a été éclairée par Mamadou Koulibaly. Il m'a ouvert les yeux. Je lui dis merci?, avance-t-il.
A sa suite, les responsables de plus de 10 associations se sont relayés au micro pour proclamer leur soutien au Président Gbagbo et leur adhésion au FPI. Mme Saly Soumahoro, présidente des s?urs républicaines ?, a brandit un lot de cartes du RDR et un pagne du parti qu'elle a remis au parrain afin que celui-ci aille témoigner de ce que elle et les membres de son groupe ont changé.
Mmes Adjara Diaby, Mama Touré, Mawa Sanogo, Matenin Konaté, Dosso Massandjé, respectivement présidentes des mouvements Excellence, Biaka, Binkadi, Bikéléma, etc., se sont succédé pour, au nom des leurs mandantes, exprimer leur gratitude à M. Kouassy Oussou. Vous pouvez compter sur nous pour la réélection du président Gbagbo?, ont-elles déclaré avant de souhaiter un retour rapide de la paix en Côte d'Ivoire.

Paul D. Tayoro Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023