jeudi 7 février 2008 par Fraternité Matin

Le pôle édition a inauguré, hier, son rendez-vous mensuel d'échanges. Le département Edition de la SNPECI a procédé, hier, au lancement des Mercredis de Frat-Mat Editions dans la salle de conférences de l'entreprise. Les Mercredis de Frat-Mat Editions se veulent une plate forme d'échanges mensuelle entre la maison d'édition, les auteurs, le public et tous ceux qui travaillent directement ou indirectement dans le monde de l'écriture et du livre. Ils répondent au besoin de donner plus de visibilité et de lisibilité au travail accompli par le département Edition.
Pour le lancement, l'invité choisi était le Centre de documentation et d'information de l'Ambassade des Etats-Unis. Quand on sait que les Etats-Unis, première puissance mondiale, fonde leur existence, non pas sur l'économie seulement, mais aussi sur la production du savoir et de la connaissance à travers le livre. L'occasion était donc belle pour la directrice, Marie-Laure Angoran de présenter sa structure. Créé en 1961 au Plateau, le Centre de documentation et d'information (CDI) compte aujourd'hui 4400 livres une collection de CD-Rom, des bases de données et 5 ordinateurs connectés. Elle a par ailleurs présenté le nouveau site du département d'Etat américain. Lequel contient des vidéos et livres électroniques, un blog sur les campagnes présidentielles, des informations sur le monde entier et des conférences auxquelles l'internaute peut participer. Mme Marie-Laure Angoran qui a également présenté la collection Nouveaux horizons a relevé les efforts consentis par le département d'Etat en vue de faciliter l'accès auxlivres au grand public. Le Directeur général du Groupe Fraternité Matin, Jean- Baptiste Akrou qui avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs a, de même que M. Zio Moussa, chef du département Edition, souhaité que les ouvrages produits par l'entreprise, notamment les best-sellers, puissent figurer au nombre du fond documentaire du Centre. Vu que les deux structures ont les mêmes visions, à savoir le partage du savoir et des connaissances .
Ils ont émis le v?u que Fraternité Matin entretienne un véritable partenariat avec le CDI de l'ambassade des USA. Mme Etta Touré, directrice adjointe du Centre culturel américain qui conduisait la délégation du CDI a offert 40 ouvrages au Groupe Fraternité Matin. Le Chef du département Editions du Groupe de presse a aussi fait don de quelques ouvrages édités par la maison au CDI. Les Mercredis de Frat-Mat Edition permettront aux auteurs d'expliquer leurs manières de travailler, d'écrire, afin de créer une émulation chez la jeunesse. Pour M. Zio, c'est aussi une façon de faire autrement l'édition afin de faire mentir l'idée selon laquelle les Ivoiriens ne lisent pas. A preuve, de 3 000 ouvrages vendus, les best-sellers sont passés aujourd'hui à 10 000 ouvrages en Côte d'Ivoire. Un cocktail a mis fin à la cérémonie.



Marie Chantal Obindé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023