mercredi 6 février 2008 par Le Matin d'Abidjan

La présidence de l'université de Cocody, mise à l'index dans l'affaire détournement d'importants fonds dans les comptes de l'institution, a tenté d'éclairer la lanterne du public sur la question. Par le biais de son chargé de communication.

La présidence de l'université de Cocody a donné hier son avis, par la voix de son chargé de communication, sur l'affaire des 518 millions détournés de sa trésorerie. Situant les responsabilités dans cette affaire, un confrère avait récemment indexé dans un article paru récemment dans ses colonnes, la présidence de l'institution. Malheureusement, la sortie de M. Djérédou Benjamin, chef du service communication de l'université de Cocody, n'a pas répondu aux attentes des hommes de presse, tant leurs préoccupations restent entières. En effet, le conférencier s'est contenté de lire une déclaration, refusant de se prêter aux questions des journalistes. A l'en croire, c'est en décembre dernier que le service comptable de l'université constate que son compte sis à la banque du trésor a été débité de 518 millions FCFA. Il en informe la direction de l'université. L'analyse des mouvements sur le compte font état de ce que 4 chèques ont été tirés à partir du compte en question, à destination de la Banque atlantique qui a reçu 453 millions FCFA et 65 millions pour le CECP. Ces chèques a-t-il poursuivi, ont été tirés d'un chéquier destiné initialement à la comptabilité de l'université. Cependant, le responsable comptable n'a jamais reçu ce chéquier. Et sur les chèques, frauduleux, des irrégularités ont été constatés, a-t-il signalé. Selon le porte-parole de la présidence de l'université, la signature du président et du comptable ont été falsifiées. En outre, le cachet sec que le comptable a l'habitude d'apposer sur les chèques pour les authentifier n'existe pas sur les chèques concernés. Aussi, aucun bordereau n'accompagne les chèques comme c'est le cas lorsque de fortes sommes sont en jeu. Ces irrégularités ont conduit les autorités de l'Université à saisir la direction du trésor qui a, dit-il, ouvert une enquête. Il était donc important pour les autorités de l'Université de Cocody de faire des précisions pour éclairer l'opinion nationale en attendant les résultats de l'enquête, a signifié Pr.Djérédou. Avant son point de presse, a-t-il mentionné, le Pr Téa Gokou, président de l'université et le conseil ont tenu une réunion sur la question. Dans son exposé, le chargé de communication a présenté sa structure comme étant la victime.

De nombreuses zones d'ombres
La présidence de l'université de Cocody a expliqué hier comment les 518 millions avaient été détournés de son compte logé à la banque du trésor. Après ces précisions sensées éclairer l'opinion nationale, de nombreuses zones d'ombre persistent. Selon les explications, les 4 chèques estimés à 518 millions ont été virés à la banque atlantique et à la CECP. Sur la base de cette information on doit être a mesure d'identifier les personnes impliquées dans cette affaire de détournement. A savoir qui a effectué l'opération. Qui a validé l'opération ? Et qui sont les bénéficiaires de ces millions à la banque atlantique et à la CECP. Si, la présidence de l'université connaît les mouvements de ces millions, pourquoi la lumière n'est pas faite totalement sur cette affaire ? En outre, on s'explique difficilement pourquoi la présidence de l'université de Cocody s'est soustraite de cette affaire délicate, laissant le soin à son service de communication de réagir de façon lapidaire sans donner l'occasion à la presse d'en savoir plus.

CAROL OFFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023