mardi 5 février 2008 par Notre Voie

Moments de joie intense, de folle ambiance et surtout de fête populaire, le 2 février dernier à Gabia, sous-préfectute de Saïoua. L'événement : l'expression de la gratitude et de la reconnaissance du Nogogo?, l'une des six tribus du Yoccolo, au président Laurent Gbagbo.
Deux raisons essentielles justifiaient ce grand rassemblement dénommé Paix et Reconnaissance?. Il s'agissait, dans un premier temps, de rendre hommage au président Laurent Gbgagbo, non seulement pour avoir réussi à ramener la paix dans le pays grâce à l'Accord de Ouagadougou, mais aussi pour la confiance qu'il place en leur fils Désiré Tagro en lui confiant les hautes responsabilités de l'Etat.
Dans un second temps, les populations exprimaient leur reconnaissance au ministre Désiré Tagro pour ses actions de développement dans toute la région.
Sur cette question, les différents orateurs sont unanimes à le reconnaître. Depuis votre nomination, vous l'avez démontré, votre sens de générosité et votre esprit d'ouverture ont brisé le mur de méfiance occasionné par certains hommes politiques à travers leurs propos incendiaires. Nous avons péché par désinformation. Informez-nous, formez-nous et transformez-nous car un pacte infaillible nous lie désormais?, dira Yao Konan Jonas, le porte-parole des allochtones et allogènes du Nogogo.
A sa suite, le procureur général et agent judiciaire du Trésor, Prégnon Boniface, a d'abord rendu hommage au ministre Bohoun Bouabré pour avoir initié le budget sécurisé qui fait recette aujourd'hui. Après quoi il a exprimé la gratitude des populations et a adressé un message de soutien au président Laurent Gbgagbo pour avoir su ramener la paix en Côte d'Ivoire.


Mérite et courage,

Pour lui, la manifestation du jour vise à féliciter le ministre Désiré Tagro pour son ascension et la confiance que le président Laurent Gbagbo lui manifeste.
On fête ton mérite, ton courage et ta franchise car, en 1990, alors que les magistrats étaient interdits d'activités politiques et que tu ne partageais pas la même vision politique que ton père qui militait au PDCI, tu as franchi ces deux obstacles?, a fait remarquer M. Prégnon Boniface. Pour lui, l'ascension que connaît le ministre de l'Intérieur n'est pas un fait du hasard ; sa courtoisie et son humilité en sont le moteur. Il a aussi mis l'accent sur la lutte contre la pauvreté et les réalisations socio-économiques dans le Nogogo, ?uvres du ministre de l'Intérieur et qui font la fierté de tous.
En guise de doléances, il souhaite la mise en place d'une structure de développement appropriée.
A son tour, le ministre Désiré Tagro a formulé une seule prière au Tout- Puissant, celle de voir le président Laurent Gbagbo rester le plus longtemps possible au pouvoir afin de parachever l'?uvre pour laquelle le peuple l'a élu.
Pour sa part, représentant le chef de l'Etat, le ministre Dano Djédjé a indiqué que le président Laurent Gbagbo a trouvé la solution aux problèmes de la Côte d'Ivoire à travers l'accord de Ouagadougou.

Sur la base de la confiance

Aux populations qui ont effectué massivement le déplacement, il a dit qu'elles ont raison de célébrer leur fils, car le président de la République l'a nommé sur la base de sa compétence. En 1990, a-t-il révélé, le FPI était à la recherche de juristes en fonction, mais il n'y en avait pas assez comme feu Oulaï Siené et Désiré Tagro qui ont accepté d'appuyer ce parti dans sa lutte pour l'avènement de la démocratie. Il a pour lui la fidélité, la disponibilité, la rigueur et le mérite de la place qu'il occupe?, a reconnu le ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions.
Il a prôné la fraternité et l'union entre les fils du département et leur a demandé de ne point écouter les oiseaux de mauvais augure. Il a surtout demandé aux populations d'accueillir à bras ouverts les nouveaux militants du FPI, parce que, selon lui, Saïoua est un modèle de démocratie qui a pu arracher des postes électifs par les urnes. Il a exhorté les uns et les autres à s'impliquer dans le processus d'identification et d'inscription sur les listes électorales pour préparer dès maintenant, la victoire du candidat Laurent Gbagbo.
Autre temps fort de cette manifestation, la remise des attributs du pouvoir, symboles de combattant. Notamment le pagne de prestige, le chasse-mouche, le tabouret au président Laurent Gbagbo.
De nombreuses personnalités dont le conseiller spécial du président de la République Kadet Bertin, Son Excellence Monsieur Ebenezer Olusanmokun, ex-ambassadeur de la République fédérale du Nigeria, ont effectué le déplacement pour apporter leur soutien au ministre Désiré Tagro. Des chefs traditionnels du Zanzan, conduits par le président du conseil général de Bondoukou, Kouamé Sécré Richard, se sont également rendus à Gabia pour l'occasion.

Vincent Deh Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023