mardi 5 février 2008 par Notre Voie

A l'ouverture et à la clôture du deuxième congrès ordinaire du RDR qui a eu lieu du 1er au 3 février à l'Hôtel Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a demandé aux Forces Nouvelles de rejoindre son parti. La première réaction à cet appel est d'Issiaka Ouattara dit Wattao. Pour lui, il n'en est pas question.

Issiaka Ouattara dit Wattao dit non? à l'invitation d'Alassane Ouattara aux ex-rebelles à rejoindre son parti, le Rassemblement des Républicains (RDR). Hier, dans les colonnes du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, le chef d'Etat-major adjoint des Forces armées des Forces Nouvelles a rappelé la position d'arbitre qu'entendent jouer les Forces Nouvelles dans le processus électoral post-crise en Côte d'Ivoire. Non ! nous ne sommes pas des politiciens. Nous ne sommes pas un parti politique. Nous sommes des arbitres et nous ne pouvons qu'être neutres. Pour le moment, nous ne pouvons pas adhérer à un parti politique. Après les élections, nous pouvons le faire. Pour le moment, nous essayons d'organiser des élections justes, transparentes et équilibrées dans ce pays. Des élections vraies et propres. Ce seront les premières élections en Côte d'Ivoire qui ne seront pas vraiment critiquées. C'est après cela que chacun de nous verra où il peut aller. Il faut savoir que les Forces nouvelles ne regorgent pas que de militants du RDR?, a répondu Issiaka Ouattara à la question d'un journaliste qui voulait savoir si les membres des Forces Nouvelles étaient prêts à militer au RDR.
Et même si par politesse, le CEMA adjoint des FAFN dit apprécier l'appel du président du RDR, il estime que, pour l'instant, ce qui importe, c'est le soutien à l'accord de Ouagadougou pour sortir le pays de la crise. Nous apprécions cet appel, a-t-il souligné, mais il faut que tous les partis, le PDCI, le RDR, le PIT et bien d'autres, s'unissent derrière le Président de la République et le Premier ministre pour donner la paix à la Côte d'Ivoire. Le temps de la campagne va arriver. Chacun va lutter pour gagner les élections. Mais, pour le moment, il faut que nous nous unissions derrière l'accord de Ouagadougou. Les Ivoiriens en ont besoin?.
Samedi dernier, à l'ouverture du deuxième congrès ordinaire de son parti, Alassane Ouattara avait demandé aux Forces Nouvelles de rejoindre le RDR. Il a réitéré cet appel à la cérémonie de clôture et au cours de la conférence de presse de fin de congrès. Mieux, il a instruit les militants du RDR à faire la place aux ex-rebelles à qui il est promis des postes dans les instances du parti. Cet appel du pied a même fait l'objet d'une motion spéciale du congrès qui encourage le président du parti à poursuivre ses contacts avec les Forces Nouvelles en vue de développer une action politique commune?. Le congrès justifie cet appel par le fait d'une convergence de vue des deux parties pour l'avènement d'une Côte d'Ivoire réconciliée, prospère et forte, l'engagement commun dans le processus de sortie de crise, l'alliance au sein du G7 relative à l'organisation d'élections démocratiques et transparentes, ouvertes à tous et certifiées par la communauté internationale. Le congrès va plus loin pour dire qu'il invite les Forces Nouvelles à rejoindre le RDR vu le nouveau contrat social porté par le président Alassane Dramane Ouattara en vue du rassemblement de toutes les intelligences et de la reconstruction de la Côte d'Ivoire?.
Le CEMA adjoint des FAFN est la première personnalité des Forces Nouvelles à réagir à l'appel de Ouattara.

Dan Opéli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023