mardi 5 février 2008 par Autre presse

La Tunisie
Les Aigles de Carthage ont terminé premiers du Groupe D avec seulement une victoire et deux nuls. Il est donc difficile de tirer des conclusions sur l`état de forme exact des hommes de Roger Lemerre, même si leur potentiel semble intact.

Le Cameroun
Les lions indomptables, emmenés par un Samuel Eto`o désormais recordman du nombre de buts marqués en phase finale de la CAN, après une sévère défaite lors de son premier match face aux Pharaons, ont terminé seconds du Groupe C, ayant réagit avec vigueur en dominant trés nettement zambiens et soudanais puisqu`ils ont inscrit pas moins de huit buts en deux matchs auxquels il faut ajouter les deux autrescontre l`Egypte...


CAN Ghana 2008 - Les quarts de finale : Tunisie - Cameroun - Le fil du match

Les Lions indomptables maitrisent le match mais vont se faire surprendre peu après la demi-heure de jeu...
Les camerounais investissent rapidement le camp tunisien avec une première tête de MAKOUN. Les débats sont musclés et virils. CHIKHAOUI riposte par une belle frappe bien repoussée par KAMENI. Dans cette partie alerte, c`est le Cameroun qui ouvre la marque par M`BIA qui place une tête piquée sur un centre de GEREMI (0-1). Quelques minutes plus tard, GEREMI double la mise sur un coup-franc somptueux (0-2) qui assomme les tunisiens. Les Lions indomptables maitrisent le match mais vont se faire surprendre peu après la demi-heure de jeu sur un coup-franc judicieux de BEN SAADA (1-2). Les tunisiens sont revenus dans le match et mettent la pression sous l`impulsion d`un très bon SANTOS qui va d`ailleurs trouver la barre transversale de KAMENI juste avant la mi-temps! On assiste à un très bon match de football.

les camerounais refusent le match et les tunisiens s`appliquent sans vraiment faire le match de leur vie...
La seconde période repart sur un rythme bizarre: les camerounais refusent le match et les tunisiens s`appliquent sans vraiment faire le match de leur vie... Ils dominent mais sans arriver à déséquilibrer la défense des Lions Indomptables. Ces derniers sont regroupés en défense et risuqent de s`en mordre les doigts si les Aigles de Carthage trouve un semblant d`efficacité. L`entrée de BEN FREJ a fait du bien aux tunisiens et c`est sur une de ses passes que CHIKHAOUI va égaliser d`une belle frappe à 10 minutes de la fin alors qu`on sentait les tunisiens se décourager (2-2)! IDRISSOU va alors tenter par deux fois de redonner l`avantage aux camerounais mais c`est trop tard, il va falloir jouer les prolongations!

Le Cameroun repart fort par IDRISSOU...
Le Cameroun repart fort par IDRISSOU, mais c`est M`BIA sur une remise de ETO`O qui s`offre un doublé et relance son équipe. Il va d`ailleurs raté de peu le triplé quelques instants après mais sa tête frole la cage tunisienne! Les tunisiens remettent la pression avec trois corners consécutifs mais ils semblent fatigués. Le match continue de se durcir...Le Cameroun mène à la moitié des prolongations!

Les tunisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille mais la chaleur de Tamale a raison de leurs dernières forces...
La seconde prolongation voit les camerounais recommencer à gagner du temps. Les tunisiens jettent leurs dernières forces dans la bataille mais la chaleur de Tamale a raison de leurs dernières forces...et ils restent à la merci des contres de EPALLE très actif en cette fin de match. Les camerounais se cramponnent à ce résultat et Eto`o se rend même coupable d`un vilain geste dans l`intention, un coup de tête, mais il échappe à toute sanction... Les Lions se qualifient pour les demi-finales sans avoir pour autant rassuré sur leur niveau, face à des tunisiens qui regretteront d`avoir manqué leur entame de match!


CAN Ghana 2008 - Les quarts de finale : Tunisie - Cameroun - Quel avenir pour l`Egypte dans cette CAN 2008 ?

En regardant le tableau de la CAN 2008, on voit que le Cameroun sera opposé en Demi-finales, Jeudi 7 Février 2008 à Accra, au Ghana qui, à domicile, est venu à bout des Super Eagles (CAN Ghana 2008 - Les quarts de finale : Ghana - Nigéria 2-1)... Les tunisiens de Roger Lemerre, eux non plus n`ont pas convaincu, ils auront sans doute la possibilité de se racheter à condition de retrouver un jeu plus élaboré lors des éliminatoires qui les propulseraient en 2010 une nouvelle fois à la phase finale de la CAN et surtout celle de la Coupe du Monde Afrique du Sud 2010...

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023