lundi 4 février 2008 par Le Nouveau Réveil

Le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique, Dr ALLAH KOUADIO Rémi, a décidé de sévir, face aux actes et pratiques médicales observés depuis quelque temps dans les structures sanitaires et qui font l`objet de récriminations des populations. En effet, à Abidjan, comme dans plusieurs villes du pays, certains agents se sont en effet rendus coupables de faits graves ayant occasionné mort d`homme. Les exemples les plus récents se sont produits à Divo, à Guiglo, à Abidjan et à Dimbokro. La goutte d`eau qui a fait déborder le vase est consécutive au décès de dame AWA Coulibaly, une parturiente qui s`est rendue le vendredi 08 janvier 2008 au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dimbokro, pour y subir une césarienne. Le médecin gynécologue de service ce jour-là, n`est autre que Dr Touvoli Ballo Guy, chef de service.
Malheureusement, à la suite de l`intervention chirurgicale, elle y trouvera la mort, avec le bébé qu`elle portait. Mais compte tenu des conditions dans lesquelles ce drame s`est produit, les parents de la victime ont porté plainte et l`affaire est montée jusqu`au Cabinet du Ministre ALLAH KOUADIO Rémi. Aussitôt informé, le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique a dépêché une équipe de l`Inspection générale dudit ministère, pour y mener des investigations.
Selon le rapport de l`Inspecteur Gahé Maurice, avant même de poser tout acte médical, notre gynécologue a d`abord exprimé ses exigences. Il a demandé à l`époux de la patiente la somme de 142 500 F CFA. Les pourparlers ont duré 4 bonnes heures, dans l`indifférence totale du médecin. Il ne s`est résolu à mettre fin aux souffrances de dame Coulibaly que lorsque l`époux lui a remis la somme de 50 000 Fcfa. Et comme il fallait s`y attendre, l`opération s`est très mal terminée, étant entendu que selon le rapport d`inspection, dans ce genre de situation, le médecin doit agir dans l`urgence, c`est-à-dire dans les 30 minutes de l`arrivée de la parturiente à l`hôpital.
Face à ces faits gravissimes, le Ministre ALLAH KOUADIO Rémi a décidé de sévir. Ainsi, le jeudi 31 janvier 2008, une délégation est donc arrivée à Dimbokro pour annoncer les décisions prises par le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique. En présence des autorités administratives, avec à leur tête le Préfet de région, Seydou Gogoua Bernard et du Maire de Dimbokro, réunis dans la salle de conférence de la Préfecture avec le personnel du CHR, le Directeur de Cabinet Adjoint, Dr Blédi Trouin Félix, a vigoureusement condamné les graves manquements à l`éthique et au code de déontologie du corps médical. Ensuite, il a indiqué que Dr Touvoli Ballo Guy est immédiatement relevé de ses fonctions au CHR de Dimbokro et mis à la disposition de la Direction des Ressources Humaines, sans préjudices des suites disciplinaires et judiciaires de cette affaire. Son remplaçant a également été présenté aux autorités et au personnel du CHR.
Le Directeur de cabinet adjoint a clairement exprimé l`exaspération du premier responsable du département de la Santé et de l`Hygiène Publique, devant les comportements de plus en plus délictueux de certains agents du système sanitaire ivoirien. C`est pourquoi il a rappelé la détermination du Ministre ALLAH Kouadio à sanctionner désormais quiconque se rendra coupable de mauvaises pratiques vis-à-vis des patients dans les centres de santé et les hôpitaux sur toute l`étendue du territoire national. Le chef de la délégation a poursuivi pour dire que le gouvernement a fait autant d`efforts pour améliorer les conditions de vie et de travail de l`ensemble des agents de santé, qu`il s`agisse des cadres supérieurs ou des agents paramédicaux. Il a rappelé les récents décrets pris par le Président de la République qui vont sensiblement améliorer les conditions salariales du personnel de santé.
Aussi, conclura-t-il qu`en retour, le gouvernement et les populations attendent du corps médical, un changement radical dans les pratiques. Dr Blédi a donc exhorté les acteurs du système de santé à une remise en cause fondamentale, afin d`une prise en charge optimale des patients dans nos hôpitaux. Pour finir, il a annoncé que le Ministre de la Santé et de l`Hygiène Publique va très prochainement dépêcher des missions de sensibilisation à l`intérieur du pays pour amener ses collaborateurs à une prise de conscience de la nouvelle donne. Espérons que cet exemple de Dimbokro serve de leçon!
Source: service communication du ministère

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023