jeudi 31 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

Le Rassemblement des républicains (RDR) tient à partir de demain son 2ème congrès ordinaire. Un congrès de rupture qui annonce selon les responsables de ce parti, le renouveau du RDR. A la veille de cet important rendez-vous, nous avons rencontré le président du comité d`organisation, le ministre Amon Tanoh Marcel. Il livre ici pour vous, les grands objectifs de ce congrès. Interview. Monsieur le ministre, vous êtes le président du comité d`organisation de ces deuxièmes assises du RDR. Sous quels signes les placez-vous ? Et qu`est-ce que les Ivoiriens doivent en attendre ?
Le deuxième congrès du RDR est placé sous le signe de l`ouverture. De l`ouverture vis-à-vis des Ivoiriens en général. De l`ouverture vis-à-vis des partis politiques. Et de l`ouverture vis-à-vis du monde. C`est la raison pour laquelle nous avons choisi comme thème pour ce congrès "vivre ensemble dans une Côte d`Ivoire nouvelle". C`est le vivre ensemble qui suggère cette ouverture, dans une Côte d`Ivoire nouvelle. Une Côte d`Ivoire où les valeurs élémentaires seront remises au centre de la société. Et cette Côte d`Ivoire là, c`est le RDR qui veut la construire en étant au pouvoir. C`est la raison pour laquelle nous avons dit, "vivre ensemble dans une Côte d`Ivoire nouvelle". Une Côte d`Ivoire plus solidaire, plus fraternelle, plus juste. Où la réduction de la pauvreté est au centre des actions du gouvernement. Monsieur le ministre, vous voulez, avec ce RDR nouveau, reconquérir le pouvoir. Avez-vous les moyens, parce qu`il n`y a pas mal de récriminations au sein du parti. Qu`allez-vous faire au cours de ces assises pour recadrer les choses et donner aux uns et aux autres les mêmes objectifs ?
C`est l`une des raisons qui a poussé le président du parti à organiser ce congrès. Bien souvent, on considère que faire un congrès à quelques mois d`une échéance électorale aussi importante qu`une présidentielle est un risque de division. Mais nous avons considéré bien au contraire que c`était pour nous l`occasion de faire le bilan des actions passées. De faire l`état des lieux, d`émettre des critiques fraternelles. Vous verrez que dans la structure du comité d`organisation, il existe une commission originale qui s`appelle la commission d`écoute et de suggestions. Nous avons créé cette commission, par la volonté du président du parti pour pallier ce déficit de communication que les militants expriment vis-à-vis de la direction en général. Cette commission a bien fonctionné. Nous avons recueilli des critiques et suggestions des militants. Contrairement à ce qui est dit, vous verrez que ce congrès sera celui de la vérité. Où les militants pourront librement s`exprimer. Contrairement à ce qui est dit. Lorsque nous avons des réunions au niveau du comité de direction, au niveau du secrétariat général, du bureau politique, du comité central, les gens peuvent s`exprimer et dire librement ce qu`ils pensent. Maintenant, les militants de base peuvent avoir le sentiment que toutes leurs préoccupations ne sont pas prises en compte, dans les décisions de la direction et dans les orientations que le parti donne à son action. C`est possible qu`ils aient ce sentiment. Et en général, un congrès est l`occasion de faire le point et de voir comment, si cela est vrai, corriger cette perception que les militants ont. Mais en même temps, je dois dire que le haut responsable, que ce soit au niveau d`un parti politique, ou que ce soit au niveau de l`Etat, écoute, observe, décide et assume. La décision, elle, est rarement la décision de la majorité. Dans un parti politique comme le RDR, dans le contexte particulier que nous avons vécu depuis le coup d`Etat de 99, l`appréciation des militants sur la justesse des décisions à prendre peut être différente de l`appréciation des dirigeants que nous sommes, compte tenu des éléments en notre possession. Mais le seul fait, qu`au RDR, vous entendiez parler en dehors de notre parti de tant de récriminations, réflète la démocratie en notre sein et de la vivacité de ses membres. C`est comme cela vous expliquez la fracture qu`il y a eu avec le départ de l`un de vos cadres, le ministre Zémogo Fofana. C`était une première parce que le RDR était connu pour sa cohésion. N`est-ce pas ça qui amène les responsables à tenir ce congrès pour recentrer les choses ?
Je ne veux pas conclure trop vite sur ce départ de Zémogo Fofana. Mais les mois se sont écoulés. Et puis il s`est avéré que c`étant un épiphénomène. Je considère qu`on ne doit pas se focaliser sur ce type d`évènements qui sont des évènements normaux dans la vie de tous partis politiques du monde. A un moment donné, vous avez des personnalités qui adhèrent à un courant de pensée. Qui entrent dans un parti politique librement. De la même façon, ils sont entrés librement, je considère qu`à un moment donné, s`ils ne sont pas d`accord, je préfère d`ailleurs qu`ils aient le courage de dire je ne suis plus d`accord et qu`ils partent librement. Il n`y a pas lieu de les diaboliser pour autant. Il n`y a pas lieu non plus de s`arrêter sur des évènements qui font partie de la vie normale d`un parti politique. Que renferme le concept RDR nouveau. Allons-nous avoir un chamboulement au niveau de la direction du RDR ?
Le RDR, à cause de la situation politique, n`a pas pu avoir de congrès depuis 14 ans. C`est un parti nouveau, qui est né en 1994. Depuis la naissance du RDR, nous n`avons tenu qu`un congrès ordinaire. Ensuite en 1999, nous avons tenu un congrès extraordinaire. C`était le premier congrès extraordinaire. Principalement pour élire le président du parti et confirmer Mme Diabaté dans sa fonction de secrétaire générale qu`elle assurait depuis le début de l`année, à la suite du décès de feu le secrétaire général Djeni Kobina. C`était essentiellement cela. La rentrée en politique d`Alassane Ouattara et la confirmation de Mme Henriette Diabaté à la succession de Djeni Kobina. Il s`est écoulé 14 ans. En 14 ans, le contexte social et politique a beaucoup évolué, de sorte que c`est évident que ce parti va connaître une restructuration pour adapter son outil au contexte nouveau, pour adapter le RDR aux enjeux politiques des mois à venir, pour adapter le RDR à ses statuts, aux structures qui existent et qui ne sont pas statutaires. Parce que 14 ans, c`est long. Le bureau politique a autorisé exceptionnellement le président Ouattara à restructurer le parti. Il faut maintenant mettre ces structures en conformité avec les statuts. C`est pour cela qu`on parle de RDR nouveau. Le problème des hommes, c`est vraiment le problème du président du parti. Dans notre parti, seul le président est élu. Tous les autres responsables y compris le secrétariat général sont désignés par le président. Je ne suis pas le président du parti. Je suis président du comité d`organisation uniquement. C`est la prérogative exclusive du président de décider de changer les hommes. Monsieur le ministre, un congrès, c`est aussi l`élection du président du parti. Il y a combien de candidats qui se présentent à l`occasion de ce congrès ?
La démocratie veut qu`on ne le sache pas à l`avance. Ce que je peux vous dire, c`est nous souhaitons que M. Ouattara soit candidat à sa succession et qu`il soit réélu président du RDR. Parce que nous pensons que c`est le mieux qualifié pour compétir pour la présidentielle.
Au nombre des préoccupations qui minent le RDR, il y a certains qui estiment qu`un petit groupe qui tourne autour du président, l`emprisonne presque. Il y a aussi une lutte pour la succession de Ouattara qui se mène de façon souterraine. Des têtes se positionnent déjà en dauphin ?
Vous me dites que ça se dit. Dans un parti politique tout se dit, tout se perçoit, est-ce que c`est fondé ? Moi, ce que je peux vous dire, c`est que je suis pour les courants dans les partis politiques. C`est personnel ce que je vous dis, mais j`estime que les partis politiques grandissent, se fortifient, avancent et se développent, se bonifient lorsqu`à l`intérieur du parti, des courants de pensée s`affrontent et qu`à un moment donné, démocratiquement, c`est tel ou tel courant qui prend le dessus sur tel autre. Ça permet au parti d`être en perpétuel mouvement. C`est comme cela que je conçois personnellement la vie d`un parti politique. Le RDR ne peut pas échapper à cette réalité. Ne nous voilons pas la face, il existe au RDR des courants de pensée. Il n`existe pas de clan au RDR mais plutôt des courants de pensée. Dans le comité d`organisation par exemple, quand je me suis entouré d`un certain nombre de collaborateurs, j`ai soumis à l`approbation du président l`organigramme du comité d`organisation, j`ai essayé de faire en sorte qu`il y ait un bon équilibre des courants de pensée du parti autour du président du comité d`organisation. Pour que personne ne se sente lésé dans l`organisation du congrès. Vous savez, dans les partis politiques, les gens trouvent que le congrès est un lieu d`enjeux importants pour l`avenir et que c`est un moment au cours duquel les hommes politiques du parti doivent se positionner. En ce qui me concerne, moi, j`appartiens à un courant qui veut que la démocratie joue. Je vous ai exprimé mon point de vue sur la manière dont un parti politique devrait fonctionner. Je ne dis pas que la majorité des gens du RDR pensent comme moi. Mais dire qu`il n`existe pas au RDR des variantes de pensée, c`est faux. Et c`est salutaire et positif. Monsieur le ministre, le RDR a traversé une longue période de lutte. Vous êtes certain que le président Ouattara sera présent aux nouvelles élections ? C`est une nouvelle page du RDR. Comment entrevoyez-vous l`avenir politique du RDR ?
Nous entrevoyons l`avenir politique du RDR avec un RDR au pouvoir. Un parti dans l`opposition et un parti au pouvoir, c`est le jour et la nuit. Ce n`est pas la même chose. Parce que là, vous avez la responsabilité première de la gestion du pays. Vous avez la responsabilité première de la vie quotidienne des Ivoiriens et c`est une responsabilité incommensurable. Nous sommes près de 20 millions d`habitants. Qu`un seul homme ait entre ses mains le pouvoir de décider de l`avenir de toute une nation, il faut que les gens aient conscience du fait qu`être président de la république, ce n`est pas à la portée du premier venu. Vous avez évoqué tout à l`heure un aspect de la gestion du RDR qui veut que beaucoup reproches sont faits à une minorité au RDR de décider pour la majorité. Ce sont des principes démocratiques. Vous avez élu un président du parti, ou un Président de la République. Il lui appartient de désigner les hommes qui vont l`aider dans sa tâche. Si vous prenez la gestion du pays, aujourd`hui au gouvernement, nous sommes une trentaine. C`est trente personnes, plus le Premier ministre, plus le Président de la République qui décident de l`avenir de 20 millions d`habitants. Au RDR, ceux qui ont leur carte de militants sont près d`un million. Il n`y a qu`un président du parti. Il y a un secrétaire général, il y a un secrétaire général délégué. Il y a des secrétaires généraux adjoints. Il y a donc une équipe. Et les décisions se prennent au niveau de la direction. Que les militants aient le sentiment que leurs préoccupations ne sont pas toujours prises en compte dans les décisions de la direction, c`est possible. Le congrès est là. Il faut qu`on s`explique. Et je vous assure qu`à ce congrès, la liberté de parole sera privilégiée pour qu`ensemble nous lavions le linge sale s`il y en a. Mais je vous fais remarquer que lorsque le RDR lance un mot d`ordre d`action sur le terrain, nous sommes partout, malgré toutes les divergences qui peuvent s`exprimer et je trouve ça très bien que des divergences s`expriment. Mais que dans les moments essentiels, nous sachions taire nos divergences internes, pour réaffirmer notre communion de penser sur l`essentiel. Quels sont les partis que vous avez invités en Côte d`Ivoire comme à l`extérieur ?
Nous avons invité tous les partis, bien sûr ceux du RHDP. Nous avons appris que le Président Bédié serait lui-même présent et cela nous honore. Certains ont répondu déjà. Certains partis de l`étranger ont été invités. Le parti démocratique sénégalais, l`UMP, le parti communiste chinois, donc nous avons invité les partis politiques qui ne partagent pas forcement la même philosophie politique que nous, mais qui comptent sur l`échiquier politique national, international, mondial. Parce que nous estimons que nous devons avoir des relations avec toutes les composantes de l`humanité. Monsieur le ministre, on avait appris qu`au début, c`est le parc des sports et par la suite, l`hôtel Ivoire. Qu`est-ce qui s`est passé. Le parc des sports vous a-t-il été refusé ?
Je ne ressens pas cela de cette façon. On ne nous a pas refusé le parc des Sports. On n`a pas refusé le parc des sports au RDR. Le parc des Sports vient de subir une réhabilitation importante. La pelouse a été remise en état. La FIF, à juste titre, a estimé que certaines activités concouraient plus vite à la dégradation des installations sportives. Et que ce n`était pas la vocation de ces installations d`accueillir des manifestations politiques. Donc la FIF a dit qu`à partir de maintenant, les stades sont réservés aux manifestations sportives. Je n`y vois aucun problème. Si demain une activité politique a lieu dans ce stade alors je considèrerais que le RDR a été frustré. Pour l`instant, je considère que c`est tout à fait normal. Monsieur le ministre, après le congrès, qu`allons-nous voir sur le terrain avec le RDR ? Qu`est-ce qui va changer ?
Après le congrès, pour nous, c`est la ligne droite pour les présidentielles. Donc vous allez voir un RDR plus agressif de par sa présence et non pas le verbe. De par une meilleure couverture sur le terrain, de toutes les contrées de notre pays, nord, sud, est, ouest. Vous verrez un RDR plus présent sur le terrain à tous les échelons des structures du parti. Depuis le président jusqu`aux plus petites structures de base. A combien de congressistes peut-on s`attendre et quel message adressez-vous à tous ceux qui viendront ?
Nous avons près de 4000 congressistes qui arrivent plus les invités, c`est une affaire qui va tourner autour de 4500 personnes. C`est beaucoup pour le palais des congrès de l`hôtel Ivoire. Ce n`est pas facile à gérer. C`est la raison pour laquelle le message que je voudrais lancer à l`endroit de nos militants, et que leurs engouements ne donnent pas lieu à des débordements et à une absence totale de discipline. Donc les maîtres mots pour moi, c`est mobilisation certes mais dans l`ordre et la discipline. Je les en supplie, qu`ils fassent en sorte que le RDR puisse donner l`image d`un parti discipliné qui a la capacité d`organiser de grands évènements. Sinon je ne vois pas comment si nous n`avons pas la capacité d`organiser un congrès dans de bonnes conditions même avec 4500 personnes nous pourrions prétendre avoir la capacité d`organiser la Côte d`Ivoire.
Interview réalisée par
Patrice Yao et Akwaba Saint-Clair
Coll: POY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023