samedi 26 janvier 2008 par Fraternité Matin

Le président George W. Bush et son épouse Laura se rendront dans cinq pays africains du 15 au 21 février, pour réaffirmer l'engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le sida, a annoncé vendredi la Maison Blanche. Le couple présidentiel fera étape au Bénin, en Tanzanie, au Rwanda, au Ghana et au Liberia, pour faire un point sur l'implication américaine dans le combat contre le sida et d'autres maladies en Afrique, selon un communiqué du service de presse de la Maison Blanche. M. Bush, qui s'est déjà rendu au Sénégal, en Afrique du Sud, au Botswana, en Ouganda et au Nigeria en juillet 2003, a fait de la lutte contre le sida et le paludisme sur le continent l'une des grandes causes humanitaires de sa présidence. Ce voyage sera l'occasion pour le président de réexaminer les progrès significatifs enregistrés depuis sa dernière visite en 2003, dans les efforts pour le développement économique et le combat contre le VIH-sida et d'autres maladies, résultat des vastes programmes d'aide américains dans ces pays?, ajoute la Maison Blanche. M. Bush rencontrera les présidents de ces cinq pays afin de discuter des moyens pour les Etats-Unis de poursuivre leur partenariat avec les pays africains pour soutenir les réformes démocratiques, le respect des droits de l'Homme, le libre-échange, l'ouverture aux investissements de ces régimes et les opportunités économiques à travers le continent?.
Selon la Maison Blanche, depuis que M. Bush occupe le Bureau ovale en 2001, son administration a dédié plus de 129 milliards de dollars à la lutte contre le sida aux Etats-Unis et dans le monde.
L'Afrique est la grande bénéficiaire d'un programme annoncé en 2003 par M. Bush, PEPFAR, que la Maison Blanche décrit comme la plus importante initiative internationale jamais lancée contre une seule et même maladie, en l'occurrence le sida.




AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023