samedi 26 janvier 2008 par Autre presse

Eurosport - Après le match nul du Nigéria contre le Mali (0-0), la Côte d'Ivoire, vainqueur du Bénin (4-1), jouera les quarts de finale de la CAN. Les Nigérians doivent impérativement battre le Bénin lors de la dernière journée et compter sur une défaite des Maliens face aux Ivoiriens pour se qualifier.

PREMIER TOUR - GROUPE B

CÔTE D'IVOIRE - BENIN : 4-1
Buts: Drogba (40e), Yaya Touré (44e), Keita (52e), Dindane (62e) pour la Côte d'Ivoire - Omotoyossi (90e) pour le Bénin

Bon, on ne va pas raconter d'histoires, on n'en attendait pas moins. En surclassant nettement le Bénin (4-1), la Côte d'Ivoire a fait ce que l'on espérait d'elle : la victoire, du spectacle et la (quasi) qualification. Pas mal pour une seule soirée. Le Bénin, pour sa deuxième participation, rentre logiquement chez lui dés le premier tour. La mauvaise nouvelle, c'est la blessure à la cuisse de Kolo Touré fin de première période. S'il s'agit d'un claquage, comme on peut le redouter, les Eléphants devront se passer du défenseur d'Arsenal pour le reste du tournoi. Pour le reste, tous les voyants sont au vert.

Àcommencer par Didier Drogba. L'attaquant de Chelsea, opéré du genou en fin d'année, a montré pas mal de progrès par rapport au premier match face au Nigéria (1-0). Un but tout en puissance et une passe décisive, merci pour lui et tant mieux pour la sélection de Gérard Gili qui aura besoin de toutes ses forces car les quarts lui réserveront forcément un client (Ghana, Maroc ou Guinée). On imagine que le sélectionneur des Eléphants profitera du troisième match (face au Mali) pour faire tourner un peu son effectif.

Pour offrir ce luxe à leur entraîneur, les Ivoiriens n'ont guère rencontré de problèmes. Quoique les finalistes de la dernière édition ont mis un certain temps à entrer dans le match. Piquée au vif par une première alerte signée Omotoyossi (10e), la Côte d'Ivoire réagit dans la minute par une tête de Dindane sur la barre, comme un premier avertissement. Le second fit mouche ! Drogba, lancé par Yaya Touré, fit la différence à cinq minutes de la pause. De quoi inspirer Kader Keita qui, dans la foulée, servit Yaya Touré seul au second poteau pour le break. Au retour des vestiaires, Keita (merci à la défense béninoise) puis Dindane (servi, lui, royalement par Drogba) donnaient au succès des airs de démonstration un peu dure pour le Bénin. Heureusement, Omotoyossi, le meilleur Béninois, permettait à son équipe, d'une jolie tête pleine lunette, de sortir la tête haute. Celles des Eléphants étaient déjà tournées vers le prochain tour.

NIGERIA - MALI : 0-0

Accroché par le Mali (0-0), le Nigéria n'a plus son destin en main pour espérer accéder aux quarts de finale de la CAN. A aucun moment de la partie, les Super Eagles ne sont parvenus à trouver la faille au sein du dispositif défensif présenté par les hommes de Jean-François Jodar, clairement venus à Sekondi pour obtenir le point du match nul. En débutant la partie avec cinq défenseurs de métier, les Aigles du Mali démontraient clairement la teneur de leurs ambitions. Et sans forcer leur talent, cette stratégie défensive portait ses fruits face à un Nigéria dépourvu d'inspiration pour forcer la décision. Les timides tentatives de Martins (17e, 23e), Yakubu (20e) et Nsofor (28e) n'inquiétaient pas Sidibé dans les cages.

De l'autre côté du rectangle vert, Ejide, le portier nigérian, n'était guère plus menacé par les rares velléités offensives proposées par les Maliens. Ces derniers abusaient des longues balles vers Kanouté qui ne parvenait jamais à bénéficier d'un ballon propre. Le buteur du FC Séville attendait le retour des vestiaires pour se mettre en évidence sur un tir du droit hors cadre (49e). Quelques secondes plus tôt, Seydou Keita avait chauffé les gants d'Ejide en profitant du marquage laxiste de la défense adverse pour décocher une frappe puissante du droit (48e).

Face au manque d'inspiration de son équipe, Vogts choisissait de lancer Uche et Utaka en seconde période. Cela ne changeait rien à la donne: Sidibé bloquait les opportunités peu dangereuses de Shittu (70e) et d'Uche (71e). Seul Mikel, d'une frappe croisée, donnait quelques frayeurs aux supporters maliens en plaçant son tir croisé au ras du montant (84e). Malgré de vains efforts en fin de match, les Super Eagles doivent se contenter de leur premier point inscrit en poule, à défaut d'ouvrir leur compteur but dans la CAN 2008. Pour se qualifier, les hommes de Vogts devront vaincre le Bénin et compter sur une défaite du Mali face à la Côte d'Ivoire, déjà qualifiée. Au terme de cette seconde journée, les Maliens pourront nourrir quelques regrets de ne pas avoir donné un coup de rein supplémentaire pour assurer leur place en quarts, à l'image d'un tir de Keita sur la barre (83e). Sans Diarra suspendu, les Aigles devront renouveler leur performance défensive face à la Côte d'Ivoire mardi.

Eurosport - Dave APPADOO et Flavien CHAILLEUX

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023