vendredi 25 janvier 2008 par AFP

La Côte d`Ivoire était trop forte pour le Bénin et les "Eléphants" ont écrasé les "Ecureuils" 4 à 1, avec un Didier Drogba diesel qui a eu besoin de près d`une mi-temps pour se mettre en route et marquer son premier but dans la Coupe d`Afrique (CAN) 2008, vendredi à Sekondi.
La Côte d`Ivoire devait encore attendre le résultat de l`autre match du groupe B, Mali-Nigeria (coup d`envoi 19h30 GMT), pour savoir si elle était déjà qualifiée pour les quarts de finale. Pour cela, un nul ou une victoire du Mali lui suffit.
Drogba a d`abord libéré les siens, qui butaient depuis 40 minutes sur la défense béninoise, en assurant un une-deux face au gardien, lancé par Y.
Touré. Le même Yaya a fait tomber les +Ecureuils+ de la branche en marquant peu après le deuxième but, sur un centre de... son frère Kolo juste devant la ligne (43).
La seconde période a été un long calvaire pour les "Ecureuils", privés de ballon, et Kader Keita (52) puis Aruna Dindane (62) ont gonflé le score.
Ce large succès ne lève pas toutes les interrogations sur la Côte d`Ivoire, un des grands favoris de l`épreuve.

Les ratés de Drogba
-------------------
L`écart était trop grand entre les deux équipes pour que le match délivre des renseignements fiables sur les Ivoiriens. Ils ont sans doute le plus bel effectif du tournoi, mais leur défense n`a encore été réellement testée qu`en quelques occasions par les Nigérians trop timides (1-0) ou par les Béninois trop limités.
Et Drogba a raté des gestes faciles, sous les yeux de ses parents venus à
Sekondi: une frappe trop molle (13), un coup franc tout aussi soufreteux (28) et surtout une reprise facile aux 16 mètres, qu`il a envoyée dans le ciel de Sekondi (35).
Mais il a ensuite parfaitement géré son duel avec Rachad Chitou sur son but, et donné une passe décisive à Dindane. Il a pu sortir sous les ovations des nombreux Ivoiriens - la frontière est à moins de 200 km.
La compétition s`arrête là en revanche pour les Béninois, trop justes et sans doute perturbés par les caprices de Mouritala Ogoubiyi, banni puis rappelé. Entré en début de seconde période, il n`a guère eu le temps de montrer grand`chose.
Les autres attaquants béninois ont laissé une bonne impression, Stéphane Sessegnon, le plus dangereux, et Razack Omotoyossi, qui a sauvé l`honneur en fin de match (90+1).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023