jeudi 24 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

Ne dit-on pas souvent que les grandes douleurs sont muettes? Mais la douleur qui nous étreint, depuis le samedi 13 octobre 2007, date de l'annonce de la disparition d'un grand pan de notre vie politique commune, nous empêche d'étouffer notre douleur. Maître Arsène USHER ASSOUAN est mort! Le compagnon de Félix HOUPHOUËT-BOIGNY et de Henri KONAN BEDIE est décédé. USHER ASSOUAN n'est plus! Qui l'eût cru? La jeunesse du PDCI RDA est désemparée depuis l'annonce de cette triste nouvelle. Le Maire de Grand Lahou ne peut pas mourir comme ça! Sa disparition nous rappelle celle du père fondateur, celle du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGNY, un 7 décembre 1993 au moment où chacun d'entre nous s'y attendait le moins. Mais quel malheur s'est-il abattu sur nous pour que l'année 2007 soit si cruelle et celle des dures épreuves pour le PDCI RDA avec la disparition successive des grandes figures de notre grand parti politique: OFFOUMOU YAPO, ADOU MENAN Basile, Hadja Fatoumata COULIBALY, le Député KOFFI BILE Bernard, le Doyen KOBLAN Huberson, DOUDOU Piot Eugène, ANOMA Glawdys, USHER ASSOUAN ? La jeunesse du PDCI RDA, par ma voix, s'interroge sur ces tristes épreuves de l'année 2007. La jeunesse du PDCI RDA, fière de ses sages et de ses repères politiques, est malheureuse; au moment où elle a le plus besoin de ses doyens. Et que ceux-ci s'en vont un à un comme si c'était la fin d'une période donnée. Devons-nous être des orphelins politiques au moment où le combat politique pour notre retour au pouvoir d'Etat s'annonce avec âpreté?
Non, nos doyens qui ont vécu l'enfer de la chute de notre parti le 24 décembre 1999 doivent être les témoins privilégiés du retour du PDCI RDA au pouvoir d'Etat. Quel témoignage doivent-ils porter au père fondateur qui les y a précédés? La JPDCI RDA n'accepte pas ces pertes cruelles qui ne nous rassurent pas et qui nous donnent froid au dos. Arsène USHER ASSOUAN, la bibliothèque du PDCI RDA, l'homme des grands dossiers et des grandes réflexions, ne peut s'en aller sans qu'il ait donné les mots d'ordre clairs à ses enfants et petits enfants que nous sommes. La Jeunesse est en ordre de bataille et son principal conseiller politique s'en va. Non, c'est inacceptable et insupportable. Car Maître Arsène USHER ASSOUAN est un monument pour la Jeunesse du PDCI RDA. Un monument de cette importance ne peut s'écrouler sans qu'il ait secours. Nous avons mal; la Jeunesse du PDCI RDA a mal et est impuissante de voir ses pionniers s'en aller. A qui allons-nous nous adresser face à des dossiers brûlants du moment? Maître Arsène USHER ASSOUAN, à qui laisses-tu ces dossiers qui nécessitent ta sagesse et exigent ta présence ?
Jeunesse du PDCI RDA, nous avons perdu un grand avocat, un grand diplomate, un homme politique chevronné, un maire de notre adolescence et de notre jeunesse. Jeunesse du PDCI RDA, nous venons de perdre un grand repère politique, un sage de la politique. Oui, nous sommes tous là pour Usher Assouan comme aimaient l'appeler les militants du PDCI RDA! Nous sommes meurtris, Papa Usher! Nous sommes dans la tourmente, Tonton Usher! Quel conseil nous laisses-tu avant ce décès qui nous handicape fortement au plan politique ? Nous avons besoin de toi et tu t'en vas, papa Usher! Non, le moment n'est pas indiqué mais DIEU en a décidé autrement. Nous nous inclinons. Que sa volonté soit faite! Mais Papa USHER, dis au grand-père, au père fondateur, que sa jeunesse est déterminée pour continuer le combat pour la bonne cause qu'est le rayonnement de la Côte d'Ivoire avec le PDCI RDA. Merci Papa USHER pour tes excellents conseils. Merci pour ce que tu as été un modèle pour toutes les générations des Houphouétistes par ta constance et ta fidélité à Félix HOUPHOUET-BOIGNY. Merci pour tout ! Adieu Papa Usher! Ta jeunesse ne t'oubliera jamais.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023