mercredi 23 janvier 2008 par AFP

Deux jeunes Britanniques arrêtées en juillet à Accra en possession de 6,5 kilos de cocaïne ont été condamnées mercredi à un an de prison chacune, a-t-on appris de source diplomatique.
Les deux jeunes filles, âgées de 16 ans, pourraient être libérées dès le mois d'avril, compte tenu de leur détention préventive et parce qu'une peine d'un an correspond en fait à neuf mois calendaires, a-t-on ajouté de même source.

Yasemin Vatansever et Yatunde Diya avaient été reconnues coupables en novembre et risquaient jusqu'à dix ans de prison.

Elles seront détenues dans un centre pour mineures d'Accra.

L'annonce du verdict avait été reportée à deux reprises pour permettre aux services sociaux britanniques de préparer un rapport sur les deux adolescentes et laisser le temps aux autorités ghanéennes de l'étudier.

Arrivées au Ghana fin juin, les deux jeunes filles avaient été arrêtées le 2 juillet à l'aéroport d'Accra en possession de la drogue, d'une valeur estimée à 443.000 euros, alors qu'elles s'apprêtaient à prendre un avion pour Londres.

Des juristes présents à l'énoncé du verdict ont regretté une décision clémente qui, selon eux, ne sera pas dissuasive à l'égard des trafiquants.

L'organisation britannique Fair Trials International, qui a défendu les deux jeunes filles, s'est pour sa part félicité de ce verdict tout en regrettant que les commanditaires du trafic n'aient pas été inquiétés. Elle a indiqué sur son site internet qu'elle se réservait le droit de faire appel.

Les deux familles des condamnées ont de leur côté appelé dans un communiqué les autorités judiciaires "à poursuivre leurs efforts pour juger ceux qui ont attiré (leurs) filles et d'autres personnes vulnérables dans le terrible commerce de la drogue".


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023