mardi 22 janvier 2008 par Notre Voie

Le général de division Philippe Mangou, chef d'Etat-major des armées, a conduit, hier, la délégation des Forces de défense et de sécurité (FDS) à la cérémonie de présentation de v?ux au chef de l'Etat.

Les Forces de défense et de sécurité dans leur ensemble mettent sévèrement en garde quiconque voudra d'une manière ou d'une autre saboter le processus de paix?.
Hier au Palais présidentiel, en prenant la parole au nom de l'ensemble des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDS), dans le cadre de la traditionnelle présentation des v?ux au chef de l'Etat, le général de division Philippe Mangou, chef d' état-major des armées (CEMA), a mis en garde contre toute tentative de saboter le processus de paix.
Le général Philippe Mangou a fait remarquer que, de façon générale, il y a eu plusieurs avancées dans la mise en ?uvre de l'accord de Ouagadougou, au point que l'année 2008 a été décrétée par l'ensemble des acteurs comme étant celle des élections. Le patron des FDS a donc invité les Ivoiriens et particulièrement la classe politique à s'inscrire résolument dans l'accord de Ouagadougou. A en croire le chef d'Etat-major des armées, les FDS sont résolument inscrites dans la mise en ?uvre du volet militaire de l'accord de Ouaga. A ce sujet, il a fait savoir que les opérations de regroupement s'achèveront totalement au plus tard le 24 janvier. Mieux, les FDS sont prêtes à aider les Forces Nouvelles à faire leur part dans les opérations de désarmement. En outre, les FDS ont achevé la mise à jour de la loi de programmation militaire de 2004 dans le cadre de la restructuration de l'armée. Il appartiendra cependant au pouvoir exécutif issu des prochaines élections de définir en toute liberté les orientations à donner à son outil de défense et de sécurité conformément à son programme de gouvernement?, a poursuivi le CEMA.
Tout en dénonçant les sollicitations des militaires par les vendeurs d'illusions et les abonnés aux coup d'Etat?, le général Philippe Mangou a assuré que les FDS sont prêtes à tout pour défendre l'accord de Ouagadougou et sécuriser les élections. Vous pouvez compter sur nous pour affronter l'année 2008 avec sérénité. Les FDS sont prêtes à offrir aux populations ivoiriennes une paix définitive au travers d'un désarmement réussi, d'une réunification effective du pays et d'une sécurisation de toutes les élections pour garantir un scrutin libre et transparent?, a déclaré le général Mangou.
Lui répondant, le chef de l'Etat a dit ne pas craindre un coup d'Etat militaire. Car, il y a déjà eu un coup d'Etat militaire en 1999. Ce sont les militaires qui en ont payé le plus lourd prix à travers les règlements de comptes dans les casernes. C'est à eux de voir s'ils ont encore envie de vivre cette expérience. Ils devront, en outre, décider de ce qu'ils feront de moi, parce que je ne suis pas prêt à fuir ce pays?, a déclaré le président Laurent Gbagbo, expliquant que le rôle des militaires n'est pas de prendre le pouvoir mais d'obéir au pouvoir démocratiquement élu. Ils sont les gardiens de l'ordre?.
Le chef de l'Etat a, par ailleurs, assuré que les élections sont possibles en juin 2008. Et qu'aucune force ne pourra les empêcher.
Concernant la situation générale du pays, le président de la République a plaidé pour la levée de l'embargo, des sanctions contre Charles Blé Goudé, Eugène Djué et Fofié Kouakou et la réduction du niveau de sécurité en Côte d'Ivoire. Tout chose qui, dira-t-il, aideront à davantage détendre l'atmosphère en Côte d'Ivoire.
Aux religieux qu'il a reçus après les militaires, le chef de l'Etat a réitéré les mêmes demandes. Il entendait ainsi répondre au président du Conseil supérieur des imams (COSIM), Cheick Aboubacar Fofana, et à l'archevêque d'Abidjan, Monseigneur Jean Marie Kutwa. Le dernier nommé a dénoncé l'absence de l'autorité de l'Etat, la corruption généralisée, la folle course à l'enrichissement illicite.
Cette première journée de présentation de v?ux au chef de l'Etat s'est achevée par le passage des partis politiques.

Faustin Yao K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023