lundi 21 janvier 2008 par Le Temps

Les fidèles musulmans et les pèlerins du Hadj 2007 ont rendu un vibrant hommage samedi au Président de la République pour les avoir aidés dans la réussite de l'organisation du pèlerinage à la Mecque.

Les pèlerins du Hadj 2007 ne veulent pas oublier de sitôt l'aide que leur apportée à l'occasion de ce voyage en terre sainte, le Président de la République, Laurent Gbagbo et l'ensemble du gouvernement ivoirien. Ils ont organisé samedi, à la mosquée de la Riviera Golf à Cocody, sous la haute bienveillance du Cheik Al Âïma, Aboubakar Fofana, président du Conseil supérieur des Imans (COSIM), une cérémonie pour non seulement recevoir les 4000 pèlerins, mais pour dire merci au Président Gbagbo. Au nom des pèlerins et de l'ensemble des imams, El Hadj Koné Blacky, président du comité d'organisation a rendu hommage au Président Gbagbo. Qui, à travers l'aide apportée à la communauté musulmane (achats de billets d'avion, hébergement des pèlerins à la Mecque) a fait oublier aux candidats à la Mecque, l'échec du Hadj 2006-bis. Où les candidats n'ont pas pu accomplir le cinquième pilier de l'Islam. Profitant de cette aubaine, le Président du comité d'organisation, n'a pas manqué de demander au Président Laurent Gbagbo et au 1er ministre, Guillaume Soro, de réhabiliter la grande mosquée de la Riviera Golf, offerte gracieusement par feu-Félix Houphouët-Boïgny à la communauté musulmane qui est en train de tomber en ruine. Il expliquera qu'en 2006, des études menées par le Bureau national d'Etude technique et du Développement (BNETD) ont été déposées sur son bureau. Mais, depuis rien. Outre cette mosquée, El Hadj Koné Blacky a également plaidé pour le redémarrage des travaux de la grande mosquée du Plateau. Pour mieux illustrer l'apport du Président de la République à la communauté musulmane et particulièrement à l'ensemble des pèlerins, Hadja Fanta Sacko, une des bénéficiaires a fait savoir que cela est un acte de foi et une grande leçon que Gbagbo et le gouvernement viennent de donner aux uns et aux autres. " C'est un acte de foi pour un chrétien comme vous, d'aider des frères des autres communautés ", a-t-elle dit. Avant de demander à tous les leaders politiques de ce pays d'abandonner leurs querelles intestines pour aller véritablement à la Paix. Pour sa part, le Guide spirituel de la communauté musulmane, le Cheick Al Âïma Aboubacar Fofana a, du haut de la tribune, dit un sincère remerciement au nom de sa communauté, au Président Laurent Gbagbo. Pour lui, la réussite du Hadj 2007, est mise sur le compte de la bonne collaboration entre les pouvoirs publics et la communauté musulmane. Selon lui, cette collaboration mérite d'être améliorée, renforcée et maintenue au-delà de la création de " l'Office du Hadj et de Omra ". Cette exigence selon le Cheick Al Âïma Aboubakar Fofana, s'impose en vue de moraliser le secteur de l'organisation du Hadj ou le pèlerinage à la Mecque, malheureusement gagnée au fil des années par l'affairisme. C'est pourquoi, il a appelé le Président de la République à les soutenir afin de donner une bonne image de la Côte d'Ivoire et de ses enfants à l'extérieur.
Ouvrant une lucarne sur les futurs Hadj, le patron de la communauté musulmane a indiqué qu'il faut dès à présent songer au Hadj 2008. A ce niveau, il a demandé à l'Etat de préfinancer comme il l'a fait pour le Hadj 2007, la réservation des logements, soit en reconduisant les contrats, soit en négociant de nouveaux contrats. Il a aussi proposé, l'ouverture d'un compte d'épargne pèlerinage à la Banque du Trésor, sur lequel les futurs candidats aux hadj pourront déjà commencer leurs versements. Aussi, la création d'un cadre renforcé d'échange entre l'Etat et la communauté pour mettre toutes les chances du côté de la recherche de la perfection.
Joseph Atoumgbré
attjoseph@yahoo.fr
Ph. : Yanez Dessouza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023