lundi 21 janvier 2008 par AFP

KUMASI (Ghana) - Le Cameroun débute mardi sa quête d'une
cinquième victoire en Coupe d'Afrique des nations, en affrontant l'Egypte, qui l'avait empêché de se qualifier pour la Coupe du monde 2006, à l'occasion de la première journée du Groupe C.

En octobre 2005, les Camerounais devaient s'imposer face aux Pharaons pour valider leur billet pour le Mondial-2006 mais ils n'avaient pu faire mieux qu'un match nul (1-1), laissant ainsi la Côte d'Ivoire obtenir son sésame pour l'Allemagne.

Pour atteindre le sacre continental, les Lions Indomptables comptent notamment sur leur sélectionneur, l'Allemand Otto Pfister, 70 ans, bien connu en Afrique pour avoir entraîné le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Soudan, le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Burkina Faso et le Sénégal.

"Diriger une équipe comme le Cameroun est certainement un des faits marquants de ma carrière", estime Pfister, qui compte à son palmarès une victoire au Mondial des moins de 17 ans avec le Ghana en 1991, ainsi que plusieurs titres nationaux et continentaux avec le Zamalek (1re div. égyptienne).

"Si nous pouvons éviter les blessures, nous avons une bonne chance de remporter le trophée pour une cinquième fois", espère-t-il.

Eto'o veut dépasser Patrick Mboma

Les espoirs du Cameroun reposent également sur la star de l'équipe, l'attaquant du FC Barcelone Samuel Eto'o, rétabli d'une blessure à une cuisse et qui, avec 24 réalisations en 60 sélections, pourrait profiter de la CAN-2008 pour dépasser le record de buts en sélection de Patrick Mboma (33 buts).

De leur côté, les Egyptiens, qui ont remporté le trophée continental à cinq reprises, ce qui constitue le record en la matière, doivent composer avec les absences de plusieurs joueurs majeurs, qui ne devraient cependant pas les empêcher d'accéder aux quarts de finale.

L'attaquant de Middlesbrough, Mido, et le meneur de jeu d'Al Ahly, Mohamed Barakat, sont blessés, le milieu de terrain de Derby County (1re div. anglaise), Hossam Ghaly, a préféré privilégier son club à sa sélection et le capitaine Ahmed Hassan, élu meilleur joueur de la CAN-2006, doit purger un match de suspension.

Jugé coupable d'une agression sur un adversaire lors d'un match nul face au Burundi (0-0) en septembre, il avait dans un premier temps écopé de 3 matches de suspension, une sanction réduite à deux matches en appel qui le privera tout de même de la première rencontre de son équipe dans cette CAN-2008.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023