lundi 21 janvier 2008 par Notre Voie

Les paysans déçus par le projet Vallée Comoé? peuvent faire le deuil définitif de leurs espoirs. Le projet mort, il n`en reste aucune trace nulle part. Après les vaines recherches effectuées à Daoukro, le déplacement au ministère de l`Agriculture n`a pas été plus heureux. Ni à Dabou, ni au ministère de l`Agriculture, il n`a été possible de trouver la moindre trace du projet.
D`abord à Dabou, les agents ne retrouvent plus les concernés, ceux qui ont participé à la création de la plantation de Bédié. Les recherches doivent être poursuivies au ministère de l`Agriculture.
Au 12ème étage de l`immeuble de la CAISTAB, M. Akandi dirige le service de la Planification et des Programmes. Il est la septième personne, dans le ministère, à nous recevoir. Partout où nous sommes passés en dévalant et revalant les escaliers de l`immeuble, on nous a assuré qu`il est la personne indiquée pour nous donner les informations que nous voulons. Nous sommes à son cabinet après celui de M. Baca, directeur de l`Evaluation et du Contrôle des projets, au 13ème étage. Retrouver des traces du projet Vallée Comoé? dans les archives, voilà la raison de notre course. Hélas ! M. Akandi ne nous sera pas plus utile.
Prenant à témoin un de ses collaborateurs, il nous expliquera que ce projet était piloté par le ministère délégué aux petits producteurs. Où ce ministère délégué a-t-il déposé ses archives après sa suppression ? Nul ne le sait ! Le ministère de l'Agriculture lui-même n`a-t-il pas de documents archivés sur toutes les activités agricoles du pays ? Peut-être, mais personne ne peut les retrouver. Nous n`en avons aucune trace ici?, tranche M. Baca.
Il n`y a plus de doute, rechercher un document sur le projet Vallée Comoé? revient à tenter de trouver une aiguille dans une grosse botte de foin.
Au cours de cette enquête, nous avons pu voir les plateformes délaissées des paysans, le bâtiment qui abritait le siège du projet, les paysans eux-mêmes et quelques employés du projet qui n`ont voulu s`exprimer que sous le sceau de l`anonymat.
Il n`y a jamais de crime parfait, dit-on. Le projet Vallée Comoé? ferait-il mentir cette assertion ?



P.D.T.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023