lundi 21 janvier 2008 par Fraternité Matin

La Force française, basée en Côte d'Ivoire depuis le déclenchement de la crise, subira une nouvelle restructuration à fin mars.

D'ici à la fin du mois de mars prochain, la force française présente en Côte d'Ivoire ne va compter que 1 800 hommes. L'annonce a été faite hier par l'état-major de la Licorne. La France va procéder à un nouvel ajustement et une réarticulation de son dispositif dans les deux mois qui viennent, a déclaré le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck. Selon l'officier de l'armée française, l'effectif de la Licorne qui est de 2 400 aujourd'hui, sera réduit de 600 soldats. Une situation qui tient, a expliqué le capitaine Christophe Prazuck, à l'amélioration de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire. En décembre dernier, alors qu'il était en visite à Abidjan, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, avait annoncé que la France retirerait des troupes au fur et à mesure de la normalisation de la situation, si les risques de flambée de violence s'amenuisaient. Déjà après la signature de l'Accord politique de Ouagadougou, les effectifs de la force française étaient progressivement passés de 3 500 à environ 3 000 hommes. En novembre 2004, où la crise avait atteint son point culminant, la Licorne comptait plus de 5 000 hommes.

Christophe Prazuck a précisé que les éléments qui vont bientôt partir de la Côte d'Ivoire sont pour les deux tiers, des logisticiens. Cela va induire la fermeture de la base logistique de Tombokro. Mais les bases d'Abidjan et de Bouaké resteront maintenues.

Demain, le commandant de la Licorne, le général de division Bruno Clément-Bollée, animera une conférence de presse du 43ème BIMA de Port-Bouët .

Pascal Soro

(Source AFP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023