lundi 21 janvier 2008 par Autre presse

Alors que l'équipe nationale de football du Nigeria, les "Super Eagles", va disputer son premier match ce lundi, à Sekondi, au Ghana, dans le cadre de sa campagne pour la Coupe d'Afrique des Nations de 2008, les journaux nigérians ainsi que le public sont unis dans le même souhait de voir leurs joueurs décrocher le trophée.

Presque tous les journaux ont consacré leurs récents éditoriaux au tournoi.

Dans son éditorial de dimanche, le quotidien privé "Guardian" a déclaré que les "Super Eagles" devaient bien se comporter pour ne pas anéantir les espoirs des Nigérians qui espèrent les voir remporter le plus important trophée sportif d'Afrique, la Coupe des Nations, pour la troisième fois.

En retraçant le parcours de l'équipe nationale jusqu'à ce dernier tournoi, le journal a rappelé que l'équipe du Nigeria, connue alors sous le nom de "Green Eagles", avait remporté le trophée pour la première fois en 1980, alors qu'il abritait ce tournoi qui opposait alors huit nations à Lagos et Ibadan.

"Au cours des éditions suivantes, a souligné le journal, nous sommes arrivés aux dernières étapes de ce tournoi bisannuel, parvenant en finale en 1984 en Côte d'Ivoire, en 1988 au Maroc, en 1990 en Algérie et en quart de finale au Sénégal en 1992.

"Mais ce n'est qu'en 1994 lors de l'édition en Tunisie, que l'équipe alors dirigée par Clemens Westerhof avait remporté le trophée pour la deuxième fois.

"Le triomphe en Tunisie avait eu beaucoup plus d'impact car c'était la première fois que le Nigeria remportait la Coupe des Nations hors de son pays. En outre, l'équipe gagnante de ce trophée, que de nombreux commentateurs considèrent toujours comme la meilleure jamais eu par le Nigeria, avait été impressionnante lors de la phase finale de la Coupe du Monde cette même année, dénommée "USA 94".

Le "Guardian" a rappelé que contre toute attente dans un tournoi dans lequel aucun débutant n'avait dépassé le stade du 1er tour, les "Super Eagles" avaient réalisé une performance impressionnante à la Coupe du Monde de 1994.

Il ne s'étaient pas contentés de battre de manière convaincante une équipe mieux notée et une autre demi-finaliste, la Bulgarie 3-0 et la Grèce 2-0, pour se qualifier pour le deuxième tour, mais la qualité de jeu de l'équipe nigériane d'alors lui avait valu l'admiration du monde entier, en particulier de l'Amérique.

Le quotidien a ajouté "qu'il n'a ainsi pas été surprenant que notre équipe des moins de 23 ans aux Jeux Olympiques d'Atlanta, comprenant pour la plupart des joueurs de USA 94, remportent la médaille d'or olympique, devenant ainsi le premier pays africain à signer un tel exploit".

Mais si les Nigérians se souviennent toujours et savourent leurs plus grands moments de gloire sportive, beaucoup s'inquiètent que le pays n'a pas remporté de victoire significative au plus haut niveau du football depuis lors, souligne le journal.

Il ajoute qu'à la Coupe des Nations par exemple, ils ont été le plus près de remporter le trophée en 2000, quand, en tant que co- organisateur avec le Ghana, le Nigeria s'est incliné en finale face au Cameroun, qui remportait alors le titre pour la troisième fois après 1984 et 1988.

Le Cameroun ne s'étant pas arrêté en si bon chemin, puisqu'il devait remporter la Coupe des Nations au Mali en 2002 pour la quatrième fois.

Le Nigeria n'a par la suite pas dépassé le stade des demi-finales au Mali en 2002 et en Egypte en 2006, où le pays hôte a remporté le titre pour la cinquième fois, laissant derrière lui le Ghana et le Cameroun avec quatre titres chacun.

Le "Guardian" a souligné que "les Nigérians sont fatigués de voir leur équipe finir à la deuxième ou troisième meilleure place. La FIFA, l'instance supérieure du football mondial, doit également être frustrée car l'équipe qu'elle classe régulièrement comme la meilleure du continent africain est selon les estimations des sceptiques, celle des perdants sympathiques".

"Il est temps que le Nigeria donne raison à la FIFA", selon le journal qui ajoute: "Nous nous joignons à des millions de supporters pour souhaiter à nos Super Eagles le meilleur pour cette fois-ci. Rien ne pourrait mieux satisfaire les Nigérians à travers le monde que de remporter ce prix suprême, la Coupe d'Afrique des Nations, pour la troisième fois".

"Alors que les Eagles vont disputer lundi leur premier match contre les seconds de 2006, la Côte d'Ivoire, nous implorons l'entraîneur Berti Vogts, son staff et l'équipe de prendre un match à la fois et de se concentrer sur la victoire", écrit le journal.

Avec la qualité des joueurs disponibles pour la sélection, le Nigeria ne devrait craindre aucun pays bien qu'il soit bon de signaler que les autorités n'ont pas fait disputer aux "Super Eagles" assez de matches amicaux internationaux et qu'ils n'ont pas suffisamment préparé ce tournoi.

Les "Super Eagles" n'ont disputé qu'un match amical international et c'était contre le Soudan. Ce manque de préparation adéquate est une habitude qui a coûté cher au pays par le passé.

"Nous espérons que ce ne sera pas encore une fois le cas au fur et à mesure du déroulement du tournoi. Certains des joueurs invités pour Ghana 2008 ont fait remarquer qu'ils ont été bien traités par la Fédération nigériane de football durant les camps d'entraînement, avant le tournoi, à Malaga en Espagne", a-t- il ajouté.

Il est rassurant que les primes sont désormais payées à temps. A Malaga, il n'y a pas eu de problèmes pour le remboursements des billets ou les paiement des primes. Nous pouvons seulement espérer que les vieilles histoires à propos des primes de matches ne vont pas se poser encore une fois au Ghana", a rapporté le "Guardian".

Selon le journal, "les Nigérians espèrent que leur équipe va exceller. Et nous croyons qu'il est temps de le faire. Ils doivent démarrer leur campagne en remportant le match contre la Côte d'Ivoire ce lundi. Les "Super Eagles" doivent remporter une victoire franche afin que la pression pour la qualification soit sur les autres équipes de notre groupe - à savoir la Côte d'Ivoire, le Mali et la République du Bénin.

"Allez la chercher les Aigles! Allez-y avec enthousiasme. Il est désormais temps de montrer aux sceptiques que vous méritez d'être appelés les Super Eagles", a conclu le journal.

Dans son éditorial, le journal "This Day" indique: "Les Super Eagles ne doivent pas perdre de vue les attentes de leurs compatriotes".

"Autre chose que la Coupe sera une déception. Bien que le football ne puisse faire l'objet de permutations mathématiques, avec le calibre des joueurs des Super Eagles, la nation s'attend à une victoire.

"L'expérience d'avant le tournoi des Eagles forme une partie de la base de cet optimisme. Leur campagne à Malaga, en Espagne a été superbe. Encore plus stratégique a été la réunion de Londres entre l'entraîneur de la Fédération de football du Nigeria (NFA), Berti Vogts et les joueurs pour les mettre dans l'état d'esprit adéquat pour les matchs à venir", a conclu "This Day".

Lagos - 21/01/2008

Panapress

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023