lundi 21 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

La désignation de l`Ivoirien Philippe Henri Dacoury-Tabley au poste de gouverneur par le sommet des chefs d`Etat de l`UEMOA, éclaire les propos tenus par Charles Konan Banny, gouverneur sortant, sur les inutiles dissensions que voulaient susciter certains compatriotes autour des questions soulevées par l`attribution de la fonction.
En effet, la compétition autour de la charge de gouverneur de l`institution commune, est d`abord et en premier lieu une affaire d`Etat ; vient ensuite la question des personnes. Si, en vertu d`une règle tacite en vigueur depuis la création de l`Institut d`émission, la Côte d`Ivoire s`efforce de faire accepter son candidat, quel Ivoirien pourrait s`en plaindre ? Nul Ivoirien ne saurait se réjouir du malheur de son propre pays. C`est bien ce que Charles Konan Banny, interviewé par Radio France internationale, a fait savoir. Pour avoir été gouverneur de la Banque centrale des Etats de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) pendant quinze ans, il était bien placé pour apporter sa contribution à la promotion du candidat préféré par le Chef de l`Etat ivoirien, ce candidat fût-il un autre que le ministre Paul Antoine Bohoun Bouabré. Peu importe, en effet, le nom du candidat, si la Côte d`Ivoire juge qu`il est apte à assumer la mission à travers la fonction qu`elle souhaite lui confier
Si Charles Konan Banny avait été tenu informé du choix de son pays, il aurait, sans aucun doute, apporté sa pierre à la promotion de ce candidat. "Informer", ce n`est pas la même chose que "consulter" ! Dans la bataille pour arracher une charge ou une prérogative pour la Côte d`Ivoire, tous ceux qui peuvent aider au succès de l`entreprise doivent être utilisés. Tout citoyen sollicité à cet effet considérera comme un devoir de répondre favorablement à la sollicitation. N`a-t-on pas vu, en France, toutes les factions politiques coalisées pour le succès du socialiste Dominique Strauss Kahn au FMI ?
Ce genre de coalition est une illustration de ce que le Premier ministre Charles Konan Banny a appelé "l`Union sacrée", dans une déclaration récente où il invitait tous ses concitoyens à dépasser leurs divergences politiques pour ?uvrer de concert au rétablissement de la Côte d`Ivoire. Cette union sacrée est indispensable à la survie, à l`affermissement et au prestige de la Côte d`Ivoire.
Pour Charles Konan Banny, faire valoir les atouts du candidat ivoirien, c`est à peu près la même chose que vouloir, pour un Ivoirien, la victoire des Eléphants à la coupe d`Afrique des Nations 2008. Ne serait-il pas absurde de penser qu`un Ivoirien puisse travailler délibérément à l`échec des Eléphants footballeurs ? Une telle attitude n`est ni envisageable, ni possible.
Nous devons donc nous inspirer de cette "Union" qui retrouve toute sa vigueur chaque fois que notre pays entre en compétition avec d`autres nations. C`est cette union que Charles Konan Banny voudrait voir s`exprimer en ces temps où la Côte d`Ivoire est en pleine dépression. Tous les Ivoiriens se réjouissent donc naturellement de l`accession de Philippe Henri Dacoury-Tabley au poste de gouverneur de la BCEAO, même si certains ont le sentiment qu`on a exhibé cruellement Paul-Antoine pour sortir, à la fin, du chapeau du magicien, Philippe-Henri qui était, disent-ils, le véritable choix du Président de la République Laurent Gbagbo.
Avec Philippe-Henri Dacoury-Tabley, c`est la Côte d`Ivoire qui triomphe. Si au lieu de ce banquier connu, un autre Ivoirien aussi compétent était devenu gouverneur, Charles Konan Banny s`en serait réjoui avec la même sincérité, puisqu`il s`agit de la promotion de la Côte d`Ivoire. On pourrait donc dire avec Charles Konan Banny : " Dacoury-Tabley est gouverneur de la BCEAO. Tant mieux pour la Côte d`Ivoire, tant mieux pour l`Union. L`intérim a pris fin".
SRAN KOUASSI FRANCK
Journaliste, Directeur de Communication auprès
du Cabinet Privé du Premier Ministre
Charles Konan Banny

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023