vendredi 18 janvier 2008 par Autre presse

LUSAKA, 17 janvier (Xinhua) -- Les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2008), qui débuteront dimanche prochain au Ghana, ne pourront être suivies que par un nombre limité de spectateurs en Zambie, et ce malgré la participation des Chipolopolo (balles de cuivre) zambiens.

La radiotélévision publique de la Zambie (ZNBC) a annoncé ne pas avoir réussi à collecter les fonds nécessaires pour retransmettre en direct les matches de la CAN-2008, bien que la Multichoice Zambia Ltd se soit engagée à le faire.

Malone Kanande, responsable des relations publiques de la compagnie privée, a affirmé jeudi à Lusaka que les abonnés à la DSTV (Digital Satellite Television) pourraient suivre "à 100% la Coupe d'Afrique des nations au Ghana". "Nous aurons 30 minutes et 15 min de commentaires faits par des analystes professionnels sportifs, dont Kalusha Bwalaya", a-t-il ajouté.

L'abonnement annuel à la DSTV est de 800 dollars dans ce pays dont le revenu par habitant est de 596 dollars.

Selon le directeur général de la ZNBC, Joseph Salasni, la campagne a été trop dure tant dans la presse que dans les médias électroniques pour que son organe réussisse à collecter les 5,7 milliards de kwachas (1,5 million de dollars), afin de retransmettre en direct la CAN-2008.

Il a révélé mercredi dernier que la ZNBC n'a collecté que 788 millions de kwachas (200.000 dollars).

La 26e édition de la CAN, le plus grand rendez-vous footballistique du continent africain avec la participation de 16 pays, se déroulera du 20 janvier au 10 février au Ghana. La Zambie se trouve dans le groupe C avec le Soudan, le Cameroun et l'Egypte, championne en titre.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023