jeudi 17 janvier 2008 par AFP

Les chefs d`Etat et de gouvernement ouest-africains ont annoncé jeudi à Ouagadougou la nomination de l`Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley au poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`ouest (BCEAO).

"La conférence (des chefs d`Etat) a décidé de nommer Philippe-Henri Dacoury-Tabley gouverneur de la BCEAO", l`institut d`émission de l`Union économique et monétaire (Uémoa, 8 pays), a indiqué jeudi soir dans un communiqué l`institution, à l`issue d`un sommet dans la capitale burkinabè.

Les chefs d`Etat ont également nommé le Béninois Abdoulaye Bio-Tchané au poste de président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), selon la même source.

M. Bio-Tchané est l`actuel directeur Afrique du Fonds monétaire international (FMI) alors que M. Dacoury-Tabley, né en 1948, représente la Côte d`Ivoire au sein de la Banque africaine de développement (BAD).

"Il n`y a pas eu de problème particulier, les chefs d`Etat de l`Uémoa ont toujours trouvé des compromis", a déclaré le président burkinabè Blaise Compaoré, également président en exercice de l`Uémoa et de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (Cédéao).

"Il n`y a pas de doute que la rotation (au poste de gouverneur entre les pays de la zone) se fera (tous les six ans) comme prévu dans les textes", a-t-il assuré.

M. Dacoury-Tabley remplacera son compatriote Charles Konan Banny (Côte d`Ivoire), parti en décembre 2005 et qui fut par la suite Premier ministre de Côte d`Ivoire. L`institution, dont le siège est à Dakar, était dirigée depuis par un gouverneur intérimaire, Damo Justin Barro (Burkina Faso), dont la succession donne lieu, en coulisses, à d`intenses tractations.

Le candidat ivoirien au poste de gouverneur de la BCEAO était initialement Paul Bohoun Bouabré, ministre du Plan, un proche du chef de l`Etat Laurent Gbagbo. Mais il ne faisait pas l`unanimité, notamment auprès de la France, qui garantit le franc CFA auprès de l`euro.

M. Gbagbo insistait pour que le poste de gouverneur revienne à la Côte d`Ivoire, répondant aux velléités d`autres pays qui proposaient que ce poste stratégique puisse revenir à d`autres.

Affaiblie par cinq ans de crise, la Côte d`Ivoire a perdu son rôle de "locomotive" de l`Uémoa, mais elle demeure, et de loin, le poids lourd économique de l`Afrique de l`ouest francophone.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023