jeudi 17 janvier 2008 par Notre Voie

Il nous revient avec insistance que les peuples Bété et Sénoufo se prépareraient à sceller une alliance sous l'impulsion du chef Zié Jean-Gervais, chef du village de Payopa, qui serait également secrétaire général d'une association de rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire.
Le Conseil des chefs de village du département de Gagnoa (CVG) adhère parfaitement à l'idée d'une alliance avec le peuple frère sénoufo qui est d'ailleurs son idée à lui. Cependant, il décline toute responsabilité quant aux engagements que prendrait le chef Zié Jean-Gervais par rapport à cette action que le CVG voudrait très sérieuse et très sincère, parce que dénuée de toute idée mercantile. Car le chef Zié n'est pas la personne indiquée pour parler en son nom.
En effet, le conseil des chefs de Village du département de Gagnoa, qui regroupe les 175 villages que compte ledit département, est dirigé par le chef Lambert Gbizié, chef du village de Tchédjélet, village de la sous-préfecture centrale de Gagnoa situé à 12 kilomètres du chef lieu. Il a été élu au cours de l'assemblée constitutive du CVG tenue le 24 avril 2005 au foyer polyvalent de Gagnoa, sous le haut patronage du Chef de l'Etat, le parrainage et la présence effective du ministre Dano Djédjé et la présidence effective de M. René Mohiro, préfet de région, préfet du département de Gagnoa. Est-il alors besoin de dire que Le chef Lambert Gbizié est la seule personne qui peut engager la chefferie traditionnelle de Gagnoa en tout lieu et circonstance. En dehors de lui, toute autre personne qui le fait se rend coupable d'une usurpation de titre.
Par ailleurs, le Conseil des Chefs de Village du Département de Gagnoa est membre du Conseil Supérieur des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire, né des cendres de l'ancienne Association des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire dont curieusement, « nanan Zié », que dis-je, « Tchiffy Zié » se réclame secrétaire général.
Il convient de rappeler que le Conseil supérieur des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire est présidé par Nanan Agnini Bilé II, roi du Djuamblin. Le secrétariat général est assuré par Nanan Dodo N'Dépo et la présidence du Conseil des Sages est assurée par Nanan Boa Kouassi III, roi de l'Indénié.

Lambert Gbizié
Président du CVG
Po : Boga Dago Joachim
Secrétaire à la Communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023