mercredi 16 janvier 2008 par AFP

ABIDJAN - Les greffiers ivoiriens ont annoncé mercredi leur "retrait" de l'opération d'identification des populations, dont ils
constituent une des pièces maîtresses, pour dénoncer un "blocage de leur statut spécial", a-t-on appris de source syndicale.

Réunie en assemblée générale, l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (UNAG-CI, majoritaire) a déploré un "blocage du statut des greffiers par certains membres du gouvernement" et décidé de leur "retrait immédiat de l'opération des +audiences foraines+ sur l'ensemble du territoire national".

Cette décision prend effet "jusqu'à la signature du projet de texte
primitif portant statut particulier du greffier", souligne un communiqué transmis à l'AFP.

Le 24 septembre, ces greffiers avaient renoncé à un premier "boycottage" de l'opération après une rencontre avec le président Laurent Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro qui avaient pris "des engagements fermes pour trouver une solution à nos préoccupations", avait expliqué leur responsable,
Maître Roger Dacoury.

Les greffiers, qui participent depuis la mi-septembre à cette opération, revendiquent ce "nouveau statut" qui, outre les avantages salariaux, contribuera, selon eux à "l'indépendance de la justice car il permet au greffier d'être noté par ses pairs en lieu et place des magistrats".

Les "audiences foraines" sont des tribunaux itinérants qui comprennent des magistrats et des greffiers. Elles visent à délivrer aux nombreuses personnes démunies de tout papier d'identité vivant dans le pays un "jugement supplétif" tenant lieu d'extrait d'acte de naissance en vue de l'obtention d'une carte
d'identité et, pour les Ivoiriens, d'une carte d'électeur.

Les audiences foraines sont un volet du processus d'identification prévu dans l'accord de paix de Ouagadougou signé en mars 2007 entre la rébellion des Forces nouvelles (FN) et le président ivoirien Laurent Gbagbo.

Ce processus doit permettre, outre la délivrance de nouvelles cartes d'identité, la mise à jour des listes électorales en vue de l'élection présidentielle, prévue d'ici à la fin juin.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023