mercredi 16 janvier 2008 par Notre Voie

Le ministre de l'Education nationale, M. Gilbert Bleu Lainé, a bouclé sa tournée de préparation de la visite du chef de l'Etat dans la région des Montagnes samedi à Man sur une note d'espoir.

Combien étaient-elles, ces personnes qui, ce samedi 12 janvier 2008, ont pris d'assaut le stade Léon Robert de Man ? 30 mille, 35 mille, 40 mille ou 50 mille personnes ? On ne saura le dire avec exactitude. Cependant, l'aire de jeu de ce stade de football était noire de monde alors que les gradins avaient fait le plein pour le dernier meeting de mobilisation et de sensibilisation du ministre Bleu Lainé relatif à la venue annoncée du chef de l'Etat dans la région des Montagnes. Nous avons enregistré 158 danses, 133 villages et 72 cadres présents?, annonçait dans le haut parleur, avec fierté, Gué Pascal, député de Man-commune à l'endroit du public difficilement canalisable. Il était 16h30. Les populations qui ont pris rendez-vous dans ce stade dont les tribunes sont décoiffées attendent avec beaucoup d'impatience le message du ministre de l'Education nationale, M. Bleu Lainé Gilbert, entouré en grande partie par les cadres et élus ayant actuellement voix au chapitre dans la contrée. Comme c'est le cas du Dr Franck Guéi, fils de feu le général Robert Guéi, qui va s'offrir un tour d'honneur sous des houras du public. Les masques de réjouissances et les Guékpin (masques échassiers) n'étaient pas en reste. La célèbre griote de Man, Didi Daloba Kouyaté pouvait aussi se faire entendre. L'émotion était à son comble. Mais elle sera encore plus grande quand Bleu Lainé dira ceci : Cet homme qui vient chez nous est rempli de bonté. C'est le seul qui est à même de panser les plaies du peuple Yyacouba, de sortir notre région qui a reculé du fait de la guerre. Nous sommes vos enfants, nous vous le recommandons ; son nom, c'est le président Laurent Gbagbo. Accueillez-le dans la ferveur et massivement quand il viendra en février prochain?, déclare le ministre Bleu Lainé.
Le porte-parole des cadres, le général Tro Gondo, s'inscrit dans la même logique. Chez nous, l'étranger est un envoyé de Dieu et Laurent Gbagbo est un envoyé de Dieu. Accueillez-le sans retenue?, ajoute-t-il.
Pendant une semaine, Bleu Lainé et sa forte délégation ont prêché la même parole à Bin-Houyé, Zouan-Hounien, Sipilou, Biankouma, Gbonné, Logoualé. Appelant chaque fois les filles et fils de la région à conjuguer leurs efforts pour tourner le dos à la division.











Félix Téha Dessrait Envoyé spécial à Man desrait@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023