mardi 15 janvier 2008 par Nord-Sud

A cinq jours du coup d'envoi de la 26e Coupe d'Afrique des nations, dix entraîneurs Ivoiriens jettent un regard sur les Eléphants, l'un des favoris de l'épreuve qui se déroulera au Ghana.

1-Yéo Martial (Directeur technique national) :Nos chances sont réelles?

Après le match amical contre le Koweït, on se rend compte que Gili a changé le système. Il a joué en 4-4-2 au lieu du 3-5-2 de Stielike. On a vu l'équipe sous un autre angle. On aurait aimé voir les autres gardiens de but. N'empêche, nos chances sont réelles dans la mesure où les joueurs ont acquis l'expérience de la Can. Il faut compter avec eux.

2-Kouadio Georges (Sélectionneur-adjoint des Olympiques) : Je suis optimiste?

Nous avons un groupe assez homogène. Et je crois que le groupe est prêt pour affronter cette Can. Les Eléphants peuvent aller loin, jusqu'au sacre final Je suis optimiste.

3-Lago Bailly Guillaume (Entraîneur du Réveil club de Daloa) : Tout dépendra des joueurs?

Sur le match que j'ai vu contre le Koweït, je crois que l'équipe n'est pas mauvaise. Pour moi, Gervinho pourrait être l'une des révélations de cette Can. Il pourrait être un bon remplaçant pour apporter plus de fraîcheur et de percussion à l'équipe. Mais tout dépendra des joueurs, de leur motivation et de leur détermination.

4-Didier Otokoré (Entraîneur du Séwé sport de San-Pedro) :Les Eléphants peuvent aller loin?

Je crois que les Eléphants peuvent aller loin. Mais tout va dépendre du premier match contre le Nigeria. Ce match-là peut déterminer la suite de la compétition. C'est un peu une petite finale avant la lettre.

5-Saraka Norbert (Entraîneur de la JCA) :Il faut de la détermination?

Je crois qu'il ne reste pas grand-chose à cette équipe. Il y a une assise tactique. Il y a de la qualité dans cette équipe. Si les joueurs sont motivés, je crois qu'ils pourront faire une très belle campagne.

6-Koné Lanciné dit Pereira (Ex-entraîneur de la SOA) :Il ne faut pas rater le premier match?

Je crois qu'il ne faut pas rater le premier match contre le Nigeria afin d'éviter les calculs de probabilités. Les Eléphants sont très attendus à ce rendez-vous. Je crois que les joueurs sont conscients de l'enjeu. Et s'ils sont déterminés, ils pourraient se tirer d'affaire. Nous avons une chance, l'entraîneur connaît déjà le groupe puisqu'il était l'adjoint de Henri Michel lors de la dernière Can.

7-Kaé Oulaï (DTN-adjoint) :On a les hommes pour gagner?

Dans l'esprit, les Eléphants ont joué un match sérieux. Parce qu'un match amical ne vaut jamais une rencontre officielle. On a toutes nos chances. C'est vrai qu'on nous cite parmi les favoris, mais cela ne veut pas dire qu'on va écraser tout le monde. Qu'on arrête de nous flatter en nous disant qu'on part gagner la Can sans forcer. Non! Cependant, on a les hommes pour aller très loin et même gagner. Mais ça ne sera pas facile, qu'on se le dise.

8-Gbonké Tia (DTN-adjoint) :On ne nous offrira pas la Coupe sur un plateau?

On n'a plus marqué depuis un moment. Ce match amical nous a permis de le faire. Drogba a joué et marqué, c'est important. Pour beaucoup, les Eléphants sont favoris. Mais ce statut n'est pas un passeport pour gagner la Can. Il faudra s'arracher à chaque sortie. On ne nous offrira pas la coupe sur un plateau. Ce ne sera pas si aisé qu'on le pense. Ce sera une compétition très relevée comparable à une petite Coupe du monde. Attendons la fin pour danser. Mais je souhaite qu'on gagne.

9-Aka Kouamé (Coach Stella club):On peut créer la surprise

La Côte d'Ivoire est citée parmi les favoris. C'est la preuve qu'on est respecté. Les premiers matches sont toujours difficiles, surtout qu'on a le Nigeria. Avec les joueurs qu'on a, on peut créer la surprise. Mais ce ne sera pas facile du tout. Il faudra que les joueurs se battent à chaque match. Qu'ils mettent les pieds et le c?ur, autrement dit ils n'ont pas leur place en sélection.

10-Téti Gbabo (Coach ES Bingerville) :On doit être modeste?

La sélection a réalisé un match amical moyen mais on ne peut pas la juger vraiment sur un seul match. Nos chances sont intactes pour autant. Mais il faut éviter de mettre la barre trop haut et croire qu'on a une superbe équipe. Et se dire que tout peut arriver. On doit être modeste, parce que toutes les équipes peuvent gagner la Can. Après la deuxième place en 2006, il sera mauvais de ne pas dépasser les demi-finales ou la finale.

Propos recueillis par Choilio Diomandé et Tibet Kipré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023