lundi 14 janvier 2008 par AFP

PARIS (AFP) ? Sans disposer des mêmes atouts que les géants de l'Afrique, la Guinée de Feindouno, l'Angola, fort de l'expérience acquise au dernier Mondial, et la Zambie, étoile montante du continent, peuvent bouleverser la hiérarchie lors de la CAN-2008, qui débute dimanche.

Guinée (groupe A): Le "Sily national" (surnom de la sélection guinéenne), s'est refait une place dans le concert des nations africaines après une longue période de disette. Quart-de finaliste de la CAN en 2004 et 2006, la formation dirigée depuis décembre 2006 par Robert Nouzaret n'a cependant pas été gâtée par le tirage au sort puisqu'elle devra s'extirper au premier tour d'un groupe où le Ghana et le Maroc font figure de favoris. La Guinée pourra toutefois s'appuyer sur plusieurs individualités ayant fait leurs classes en Europe, principalement en France, parmi lesquelles la figure de Pascal Feindouno se détache nettement. L'imprévisible Stéphanois aura, comme toujours, un rôle de dynamiteur au milieu de terrain au service des deux attaquants, le fantasque Fode Mansaré (Toulouse) et Ismaël Bangoura, l'ancien Manceau parti au Dynamo Kiev. En défense, il sera également très difficile d'ignorer l'imposante stature de Dianbobo Baldé (1,96 m, 85 kg), parfaitement rompu au combat physique depuis son transfert au Celtic Glasgow en 2001.

Zambie (groupe C): Depuis 1998, la Zambie ne parvient pas à dépasser le stade du premier tour de la CAN et la perspective de se frotter au tenant du titre égyptien et au Cameroun n'a pas de quoi la rassurer. Mais les apparences sont trompeuses, les Zambiens étant parvenu à devancer l'Afrique du Sud dans leur groupe de qualification et ce malgré des joueurs disséminés dans différents championnats étrangers (Afrique du Sud, Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Angola, Soudan, Turquie, France). Parmi eux, Chris Katongo sera à surveiller de près. Meilleur buteur du championnat sud-africain en 2006-2007, ce soldat de formation, qui évolue à Broendby (Danemark), a été promu sergent dans l'armée zambienne après son triplé décisif, réussi en seulement 12 minutes en septembre contre les Bafana Bafana (3-1), qui a propulsé les siens au Ghana. Son surnom est déjà tout un programme: le "Prédateur".

Angola (groupe D): Deux ans après leur qualification historique pour le Mondial-2006, les "Palancas Negras" ("Antilopes Noires") ont confirmé leur nouveau statut en obtenant aisément leur billet pour la CAN-2008. Avec la meilleure attaque de tous les groupes éliminatoires (16 buts), les Angolais ne viennent pas jouer les faire-valoir et comptent bien ébranler dans leur poule les places-fortes habituelles que sont la Tunisie, l'Afrique du Sud et le Sénégal. Le sélectionneur Luis Oliveira Gonçalves a donc pris soin de maintenir l'ossature de son groupe dans lequel on retrouve 15 des 23 joueurs ayant disputé la dernière Coupe du monde dont la grande vedette, Flavio Amado. L'avant-centre du grand club égyptien d'Al-Ahly (champion d'Afrique en 2005 et 2006) est indispensable au bon fonctionnement du secteur offensif angolais. Auteur de l'unique but de sa sélection au Mondial, il en a inscrit 5 lors de la phase qualificative de la CAN et sa grande carcasse (1,88 m, 77 kg) sera un danger permanent au Ghana.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023