samedi 12 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

Cela ne fait l'ombre d'aucun doute, la refondation est en train de faire ses adieux à la Cote d'Ivoire. Cependant, elle dispose encore d'une grande capacité de nuisance et il faut craindre les dérives totalitaires d'un système qui continue de mettre la justice ivoirienne en coupe réglée. Les innocents sont châtiés avec une rare sévérité quand les méchants et les vrais criminels reçoivent honneurs, gloires et protections.

Pour une offense au chef de l'État non établie, le Ministre-Député KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI a été traîné illégalement devant les tribunaux de longs mois durant pour se voir infliger finalement une peine d'emprisonnement de deux mois avec sursis.

Aujourd'hui, c'est le tour d'un jeune étudiant s'essayant à la littérature, d'écoper de 12 mois d'emprisonnement ferme pour un soi-disant outrage à magistrat.

Pourquoi notre justice est-elle sans pitié à l'égard des innocents alors que des criminels avérés vaquent à leurs occupations et jouissent totalement de leurs libertés?

En effet, on peut dire que la justice ivoirienne fonctionne à merveille, puisqu'elle n'a pas hésité à s'emparer d'un jeune écrivain pour le faire croupir en prison pendant 12 mois. Mais les Ivoiriens sont en droit de se demander ce qu'a fait cette justice dans des cas avérés tels que :

- l'importation volontaire de déchets extrêmement toxiques qui ont tué une vingtaine d'ivoiriens et empoisonné des dizaines de milliers d'autres,
- le détournement de 100 milliards de la filière café cacao pour l'achat fictif d'une usine au USA,
- l'attentat contre l'avion du Premier Ministre Soro K. Guillaume,
- La bastonnade des magistrats à leur siège ainsi que le vol et le pillage de leurs biens,
- La destruction volontaire de Ivosep pour un simple déplacement d'heure de levée du corps d'un membre de la Fesci, etc. etc.
Le crime du jeune ASSALE TIEMOKO, c'est d'avoir écrit que dans un pays appelé "République des mastodontes, la justice s'était abonnée au racket et à la corruption et que le Procureur de cette République s'appelle Moukki. Il n'en fallait pas d'avantage pour déchaîner l'ire du procureur Tchimou de la République de Côte d'Ivoire. S'il y a eu effectivement outrage à Magistrat de la part du jeune ASSALE TIEMOKO, ce ne serait qu'à l'égard de magistrats de la Côte des Mastodontes. Pourquoi notre justice s'est-elle sentie concernée par le récit prosaïque du jeune écrivain ? Les pratiques dénoncées par ASSALE TIEMOKO auraient-elles effectivement cours en Côte d'Ivoire ? L'auteur ne l'a pas dit et de toutes les façons, l'auteur d'une ?uvre de fiction ne saurait être poursuivi pour ressemblance entre les personnages de son ?uvre et des personnes réelles ?
Le cas ASSALE TIEMOKO va faire jurisprudence avec comme conséquence, l'assassinat de toute velléité de création littéraire et artistique. Cette menace qui pèse sur notre intelligentsia doit être combattue avec vigueur car elle vise la frange la plus créative de la population que sont les artistes, les journalistes, les écrivains confirmés et/ou en herbe, les chroniqueurs, etc. Si Monsieur TCHIMOU, procureur de la République de Côte d'ivoire prétend être ce Moukki, dont a parlé le jeune Assalé Tiemoko, q'il introduise donc dès à présent une requête auprès des tribunaux aux fins de se faire attribuer désormais de façon officielle le prestigieux nom de MOUKKI. Cela lui permettra de poursuivre, rétroactivement (s'il veut) ASSALE TIEMOKO. En attendant, rien ne prouve que le procureur MOUKKI de la Côte des mastodontes est la seule et même personne que le procureur TCHIMOU de la République de Côte d'Ivoire. Pauvre Côte d'ivoire ! Depuis que le FPI est arrivé de façon calamiteuse au pouvoir, les Ivoiriens souffrent dans leur chair et quand certains d'entre eux comme ASSALE TIEMOKO, tentent de se libérer de leurs angoisses par la création littéraire imaginative, on les emprisonne. Empêcher quelqu'un de crier sa souffrance par la littérature, cela s'appelle battre un enfant et l'empêcher de pleurer.

Si la justice de la Côte des mastodontes n'était pas corrompue et aux ordres, comment se fait-il que ses nombreuses enquêtes judiciaires n'ont jamais abouti, et que les criminels de tout acabit se pavanent fièrement sans crainte? Courage Assalé, ton combat est noble et il sera poursuivi. La corruption sera combattue jusqu'à ce qu'elle disparaisse en Cote des Mastodontes.
Courage Assalé !

La Cellule de communication
du Groupe Parlementaire PDCI-RDA




www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023