jeudi 10 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

Les raisons d'une réussite
Il ne manque aucune occasion de le dire. Les résultats qui font la fierté de cette régie financière sont dus aux réformes opérées depuis sa prise de fonction. Ce sont entre autres la création de la division école, du bureau des marchandises sans déclaration, du bureau d'analyse et de gestion des risques, du bureau scanner, de l'information des services. Mais aussi et surtout de l'application de la "1257" qui interdit l'importation des marchandises non originaires de la CEDEAO. A l'occasion, le colonel major a invité le Premier ministre de Côte d'Ivoire et premier responsable des Forces nouvelles à prendre ses responsabilités. "Nous lui demandons de faire en sorte que les Forces nouvelles qui sont encore sous son autorité n'autorisent pas que des marchandises arrivent dans leurs zones, les traversent pour venir se déverser ici. C'est ça l'unicité de caisse. En attendant qu'on interdise que Bouaké serve de lieu de reconditionnement de la plate-forme de la contrebande".
Résultats obtenus en 2007
Ainsi en recette brute, les douanes enregistrent 759 milliards. Ou plutôt 725 milliards pour le compte du trésor public quand on soustrait toutes les autres impositions. C'est une augmentation d'environ 7,3% par rapport à 2006. Au niveau des importations de marchandises générales, en recette brute, c'est près de 77 milliards signalés. "C'est unique et c'est un record qui va être difficile à battre", prévient le colonel major. Au chapitre des émissions, il soutient que les douanes ont fait 30 milliards en plus sur les produits pétroliers. Et un gap de 34 milliards sur l'exportation du DUS cacao. Mais quant au recouvrement, c'est environ 35 milliards en moins par rapport à l'an dernier. Le directeur général des Douanes l'explique par des raisons exogènes. "Il y a eu des problèmes au niveau de la production. Par la suite, il y a beaucoup de grèves, dans les services des guichets uniques". Le guichet unique automobile, dira M. Gnamien Konan, est l'une des satisfactions avec plus de 66% d'augmentation par rapport à l'an dernier. Au niveau des douanes, la TVA est passée de 202 milliards à 244. Soit une augmentation de 20%. Revenant sur les produits pétroliers, l'orateur a indiqué que d'ici la fin du premier trimestre, une reforme qui consistera à un marquage chimique mis dans le carburant pour réduire la fraude sera en application.
Objectifs pour l'an 2008
Gnamien Konan, malgré les résultats qu'il trouve "très bons", veut davantage les améliorer. Aussi, projette-t-il pour cette année de passer les droits sur les produits pétroliers de 92 en 2007 à 115 milliards en 2008. Les taxes à l'importation de marchandises générales qui se chiffrent à 400 milliards doivent passer à 440 milliards. A l'exportation, il faudra cette année 1,3 million de tonnes de cacao. Mais tous ces chiffres ne pourront être atteints qu'à une seule condition : "La paix", dira Gnamien Konan. "C'est-à-dire la récupération de l'ensemble du territoire douanier. Que les zones Centre, Nord, Ouest ne servent pas de base à la contrefaçon. Puisqu'on a maintenant la même autorité".
Paterne Ougueye Yves

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023