mercredi 9 janvier 2008 par Notre Voie

Le professeur Paul Yao N'Dré, président du conseil général de Divo, a récemment critiqué l'intérêt subit de Charles Konan Banny pour ce département. S'exprimant à l'occasion de la session du conseil général le samedi 5 janvier dernier, il a expliqué qu'après avoir si longtemps ignoré son lieu de naissance Banny devrait revenir sur la pointe des pieds.
L'ancien Premier ministre Charles Konan Banny avait fait une brusque réapparition à Divo le 10 novembre dernier. Il avait prétexté la célébration de son anniversaire pour organiser un meeting dans une salle du complexe culturel et sportif de la ville. Après avoir rappelé qu'il était né à Divo, il avait soutenu qu'il est temps pour lui d'y revenir après 40 ans d'absence. Banny avait clairement annoncé qu'il venait désormais se mêler des affaires de la cité du Djiboua. Avant, il y avait la cohabitation pacifique entre toutes les communautés de Divo. Aujourd'hui, j'entends parler de divisions. En tant que fils de Divo, je viens ?uvrer au retour de la cohésion. Je viens apporter ma contribution, avait-il déclaré.
Le dimanche 9 décembre dernier, un convoi de jeunes, parti de Divo, s'était rendu à Yamoussoukro, à la demande de Banny.
Selon Paul Yao N'Dré, Banny se cherche un terrain politique parce qu'il est rejeté à Yamoussoukro. Quand il était bien à la BCEAO et à la Primature, il n'a pas reconnu Divo. Il a juste crié que c'est lui qui signe sur les billets de banque. Mais il ne remet pas cet argent aux parents, a-t-il ajouté. Le président du conseil général de Divo estime que la venue de Banny à Divo est liée à des raisons politiques. Nous appelons Banny au travail, pas à la démagogie. Divo ne peut pas servir de terreau à tout a martelé le professeur Yao N'Dré.
Parce que pour lui, si Banny veut juste un appui politique, ce n'est pas à Divo qu'il l'aura.



Paul D. tayoro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023