samedi 5 janvier 2008 par Notre Voie

Le chef de l'Etat entreprend la semaine prochaine une visite dans les départements d'Akoupé et d'Adzopé. Dans cet entretien, le maire de Yakassé-Attobrou explique les attentes de ses administrées.

Notre Voie : Plus de 47 ans après l'indépendance de la Côte d'Ivoire, c'est la toute première fois qu'un président de la République en fonction initie une visite d'Etat dans votre localité. Comment vivez-vous l'événement ?
Prof Yapo Yapi Daudet : Pour nous, c'est un événement inédit et même exceptionnel. D'habitude, quand un chef d'Etat visite une région, il se limite généralement au chef-lieu. Pour ce qui nous concerne dans les départements d'Adzopé et d'Akoupé, c'est vraiment la première fois qu'un président de la République se rend dans les sous-préfectures. Par rapport à cela, nous disons que c'est une fierté pour nous de recevoir le chef de l'Etat chez nous à Yakassé-Attobrou. C'est un grand honneur qui nous est fait.

N.V. : En tant qu'autorité municipale et fils de la région, qu'attendez-vous de cette visite présidentielle ?
Y.Y.D. : Tout le canton Attobrou attend de cette visite un enregistrement de l'encadrement administratif. Nous sommes une sous-préfecture enclavée. Nous voulons une organisation administrative plus forte pour mieux encadrer nos populations. En d'autres termes, la grande attente de nos populations, c'est le renforcement administratif et l'appui du président de la République pour l'équipement de notre bloc opératoire, ainsi que l'assainissement de notre commune, pour que celle-ci ait l'aspect d'une véritable ville moderne avec toutes les commodités que cela implique.

N.V. : Vos populations sont-elles mobilisées pour l'événement ?
Y.Y./D. : Nos populations sont plus que mobilisées pour réserver un accueil des plus chaleureux au président de la République, SEM Laurent Gbagbo. D'ailleurs, on ne devrait pas parler de mobilisation des populations pour quelqu'un qui vient chez lui dans son village maternel. A Yakassé-Attobrou, nous avons dépassé le stade de la mobilisation. Nous voulons que le président Gbagbo vienne voir la liesse populaire, la grande joie que ses parents de Yakassé-Attobrou auront à lui exprimer.






Entretien réalisé par Patrice Tapé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023