vendredi 4 janvier 2008 par Le Nouveau Réveil

Les musulmans, on le sait, ne sont pas autorisés à prier avec des chaussures. Pour des raisons de piété certainement. Les fidèles se déchaussent donc avant même de prendre place à l'intérieur de la mosquée. Mais parfois pas avec le c?ur net car ils sont très souvent victimes de vol. A la fin de la prière ils constatent très souvent la disparition de leurs chaussures. Qui sont donc les auteurs de ces actes ? Pourquoi volent-ils et quelles sont les chaussures qu'ils affectionnent ? Approchées, les victimes racontent.
Les voleurs
Pour l'Imam Diakité Karamoko de la mosquée d'Aghien des 2 Plateaux, ces individus sont des jeunes musulmans délinquants. Mais il soutient cependant que parmi ces individus, il y a également des non musulmans qui s'adonnent à cette pratique.
L. O., lui aussi, reconnaît l'existence de ce phénomène et l'attribue à des personnes sans foi ni loi.
Leurs cibles
C'est connu, ce sont les chaussures mais pas n'importe lesquelles. Les voleurs sont plutôt friands d'une certaine catégorie de chaussures. Ce sont particulièrement les souliers de valeur, les babouches de grande qualité mais surtout les sebago qui sont beaucoup prisés par les jeunes, nous ont indiqué des musulmans. Mais comment ces hommes réussissent-ils à se sauver avec les chaussures ?
L'opération
Elle a lieu généralement après la prière, au moment de la sortie de la mosquée. Selon A.C., les individus qui sortent avant tout le monde profitent de la foule pour voler les chaussures qu'ils ont auparavant bien repérées. " On m'a volé deux (02) fois. Le voleur est parti avec mes nouvelles chaussures que j'ai laissées à l'entrée de la mosquée. Dès que j'ai fini la prière, je n'ai pas retrouvé mes chaussures, ce n'est pas bien tout cela". A dénoncé aussi M.D.D., un autre fidèle musulman qui déplore ces actes dans la maison de Dieu.
Les répercussions sur les prières
Les bruits des couloirs disent qu'à cause de ces vols, le musulman qui a laissé ses chaussures au dehors n'est pas concentré lors de la prière. Mais des fidèles démentent cette thèse. " Quand on est sous la protection de Dieu, ce qu'il n'a pas prescrit ne peut pas arriver " souligne M.D.I. C'est aussi l'avis de nombreux musulmans qui soutiennent que la prière est plus importante que le matériel .Toutefois des précautions sont prises pour éviter ces désagréments.
Les sachets comme solutions
Pour mettre les chaussures à l'abri des voleurs, des sachets sont mis à la disposition des musulmans. C'est dans ces sachets qu'ils les cachent, à en croire nos interlocuteurs. Mais toujours selon eux, cette pratique n'a pas fait long feu pour des raisons pécuniaires et environnementales. Cette méthode a donc été remplacée par une brigade de sécurité qui veille sur les biens des fidèles lors des prières. Mais malgré tout, le danger demeure avec une fréquence moins élevée grâces aux messages de sensibilisation qui font que même ceux qui se trompent de chaussures, les ramènent aussitôt. Des actions à saluer et à encourager pour la bonne marche de l'?uvre de Dieu.
Djè km

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023