jeudi 13 décembre 2007 par Nord-Sud

De 2003 à 2006, l'opérateur Alink Telecom était installé à la rue des jardins. Dans la même période, il y a eu au moins trois cas de cancer dans les villas qui faisaient face à ses antennes. Mme Yoroa Lydia, l'une des victimes a dû faire l'ablation de l'un de ses seins. Son époux est décédé d'un cancer de la prostate









?A quel moment votre maladie s'est-elle déclarée ?

Mon mari est mort en avril 2004. Il souffrait d'un cancer de la prostate. Nous étions souffrants à la même période. Moi je souffrais d'un cancer de sein. Heureusement, il a été décelé très tôt et j'ai été opérée en janvier 2005 lors d'une radiothérapie en France. Chez mon époux, le cancer était déjà très déjà avancé quand on l'a découvert.





?Qu'est ce qui vous permet d'établir un lien entre vos maladies et la présence des antennes téléphoniques en face de votre villa ?

Mon mari et moi sommes tombés malades dans la même période. Cela m'a paru bizarre. Et on souffrait tous les deux de cancer. J'ai une de mes voisines, représentante de l'Onu en Côte d'Ivoire qui a contracté un cancer de la thyroïde pratiquement dans la même période. L'épouse d'un autre voisin est décédée au même moment d'une maladie dont nous ne savons rien jusque-là.





?Quelle a été votre réaction en son temps ?

Nous n'avons pas imaginé un seul instant que ce qui nous arrivait pouvait provenir des antennes qui étaient installées devant nous. C'est maintenant que nous découvrons que des antennes peuvent être aussi dangereuses pour l'homme. C'est lorsque la même société de téléphonie est allée s'installer dans un autre quartier, c'est-à-dire aux II Plateaux Sideci, et que les habitants de ce quartier ont commencé à se plaindre parce qu'elles ont enregistré trop de maladies et de morts depuis l'arrivée de l'entreprise, que j'ai mesuré les dangers liés à ces antennes sous lesquelles j'ai vécu pendant plus de 3 ans. Il y avait encore des antennes plus petites qui nous causent également des problèmes. En son temps, nous avions trouvé bizarre qu'il y ait dans la même période trois morts dans des maisons voisines et de maladies similaires. Vu que ces personnes vivaient toutes en face des mêmes antennes, nous nous disons aujourd'hui qu'il y a eu peut-être un lien entre leurs maladies et les antennes. Peut-être qu'il y a eu d'autres morts dans le quartier sans que nous ne le sachions.





?Est-ce que vous en avez parlez à votre voisinage ?

C'est maintenant qu'une dame du voisinage me parle d'entamer une action. Mais trois années sont passées et c'est difficile de faire le lien. Si les gens étaient en place, on n'aurait pu faire le lien. Mais dans ce quartier, les gens déménagent beaucoup, mais nous, malheureusement, c'est ici que se trouve notre maison familiale.





? Après la découverte du lien possible entre ce que vous avez vécu et la présence des antennes, avez-vous approché la structure concernée ?

Je me suis jointe à l'action des habitants des II Plateaux Sideci. Je leur ai apporté mon dossier médical. En ce moment l'affaire est en justice.





?Est-ce une réparation que vous demandez?

J'ai fourni les dossiers qu'il fallait et je ne peux pas en dire plus pour le moment.





?Combien de francs votre traitement a t-il coûté ?

Je ne saurais vous le dire avec exactitude parce que je n'ai pas eu toutes les factures. J'ai fait plusieurs visites pendant 6 mois. J'ai consulté des dermatologues. Les factures que j'ai eues s'élèvent à 2.500.000 francs Cfa, sans compter le billet d'avion que j'ai payé pour me rendre en France et les frais de séjour. Parce que je ne suis pas Française, mais Russe. Concernant mon mari, il n'avait pas de dossier. Son cancer était très avancé et il n'a pas jugé utile de poursuivre le traitement. Il savait que ses jours étaient comptés.



? Au cours d'un séminaire sur la question organisée par l'Agence nationale des télécommunications (Atci), un médecin a déclaré qu'il ne connaît aucun lien entre les rayonnements des antennes et le cancer de sein. Qu'est ce que vous en pensez ?

Il faut d'abord chercher à savoir dans quel camp se trouve ce médecin et quelles études il a faites. S'il a reçu de l'argent, il ne peut que se battre pour les propriétaires des antennes au détriment des riverains. Il n'a effectué aucune recherche. Moi j'étais enseignante de physique chimie au lycée classique d'Abidjan. Je peux comprendre un peu ce dont il est question. Mais je n'ai pas la même profondeur de connaissance que celui qui a fait des études spécialisées et des études poussées en la matière. Il ne suffit pas d'être médecin pour savoir ce qui est vrai ou faux. Il faut d'abord faire un recensement des personnes concernées et faire des études approfondies, avant d'affirmer quoi que ce soit.





?Au Deux Plateaux Sideci, les riverains connaissent des désagréments sur leurs postes de télévision. Est-ce que vous avez connu ces problèmes ici?

J'ai eu des problèmes avec ma télévision, mais je ne pourrai pas vous dire s'ils sont liés aux antennes.





?La structure mise en cause continue de soutenir que ses antennes n'ont aucun effet négatif sur l'homme. Que répondez-vous ?

La réaction de cette structure ne m'étonne pas parce qu'elle fait du commerce. Elle ne peut pas installer des antennes et venir dire après que ces antennes sont dangereuses pour la population. On est dans un pays sous développé, et 80% de la population ne sait pas de quoi on parle. Vous pouvez installer une antenne sous leur nez, mais une fois que vous leur donnez de l'argent, c'est fini. Surtout qu'on ne leur explique pas les inconvénients de ces antennes. Des antennes ont été installées dans la cour de certaines personnes, mais elles n'ont rien dit. En Europe, ce sont des choses qui n'existent pas parce que la population est beaucoup plus informée et beaucoup plus organisée. En Allemagne par exemple, la norme admise est de 0,3 volt par mètre (l'énergie du rayonnement), en France, c'est 0,6 volt. Et vous ne verrez aucune antenne installée dans les villes. Ici, allez savoir la norme ?





?Le séminaire a adopté des projets de décret qui prévoient une norme

Combien de temps cela va prendre pour être effectif. D'ailleurs on ne sait pas s'ils sont de bonne volonté. Ce sont des mesures qui prendront des années avant d'être appliquées. Le directeur de l'Atci dit que des experts viendront avec des appareils adaptés. Mais ce ne sont que de simples paroles. Il est venu à la télé pour faire son plaidoyer et tenter de rassurer la population parce que les gens avaient commencé à s'inquiéter. C'était tout à fait normal qu'il vienne parler en tant que directeur de l'Atci.





? Est-ce que vous avez le sentiment aujourd'hui que les responsables de Alink privilégient leurs antennes au détriment de la santé de la population ?

Je ne parlerai pas de privilégier, mais je dirai plutôt qu'ils ne s'occupent même pas de la santé de la population.





Interview réalisée par Cissé Sindou, Coll. FS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023