jeudi 13 décembre 2007 par Notre Voie

Le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) va désormais concevoir le plan stratégique de développement de Dabou. Une convention de partenariat a été signée, mercredi dernier au BNETD sis à Cocody à Abidjan entre Adou Essoh (le président du Conseil général de Dabou) et Ahoua Don Mello le DG du BNETD. L'accord scellé doit être un accord sur la durée. Le Conseil général de Dabou doit avoir tous les instruments du développement par le biais des plans d'urbanisme de détail?, a indiqué M. Ahoua. M. Adou Essoh a affirmé avoir opté pour une planification stratégique fondée sur un état des lieux et une évaluation des atouts et potentialités de son département. A l'en croire, le souci d'anticiper et de se donner les moyens de réussir par le choix d'une méthodologie sûre nous a amené à prendre très tôt, en 2002, contact avec les experts du BENETD.
Ceux-ci nous ont rassurés quant à l'existence d'une réponse à notre besoin, à savoir le plan stratégique de développement local: formulation d'une vision partagée par tous de l'avenir de notre département.
La démarche participative obligatoire dans l'élaboration d'une vision partagée impose des conditions. La possibilité d'envisager avec sérénité le futur à court, moyen et long terme du département, la capacité d'implication des populations au-delà de tout clivage politique, ethnique ou religieux; la disponibilité et motivation des compétences et expertises locales.
Aujourd'hui, au sortir de cette crise, les conditions sont enfin réunies pour s'engager dans ce grand chantier qu'est l'élaboration et la mise en ?uvre d'un plan stratégique de développement pour le département de Dabou?, a-t-il souligné.
L'implication tous azimuts des populations pour lui est possible. Il justifie ses propos par la pluralité représentative de la délégation qui l'accompagne, les conseillers généraux de tous bords politiques, le comité économique et social pluriel, la chefferie des villages du département.
Vous avez toute notre confiance, et vos références en matière de planification stratégique du développement en Côte d'Ivoire et en Afrique sont indiscutables. La signature de cette convention aujourd'hui constitue non pas un acte politique mais un véritable acte de développement comme nous l'exige notre mandat de conseiller général.
A travers elle, le département se dote d'un élément fondamental de son patrimoine à savoir, un document d'orientation pour le futur?, a-il fait remarquer.
Dabou s'étend sur 2220 km2. Adossé au sud à 52 km du littoral lagunaire et au département de Jacqueville, il juxte le district d'Abidjan à l'Est. Il est limité à l'Ouest par le département de Grand-Lahou, au Nord par ceux d'Agboville et de Tiassalé. Sa population de 196403 âmes est repartie entre les deux grandes villes. Dabou 67 000 habitants et Sikensi 12 000.
Le département tire sa vitalité économique et sociale de ses grandes unités agro-industrielles : l'hévéa, le palmier à huile, le café et le cacao.



Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023