jeudi 13 décembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Les Accords complémentaires de Ouaga signés dans la capitale burkinabé le 28 novembre dernier auront-ils plus de chance d`aboutir que le précédent signé le 4 mars? C`est en tout cas, le souhait des uns et des autres. Surtout que les délais approchent lentement mais sûrement ( ?!). Notamment en ce qui concerne celui relatif au DDR. "Les deux parties décident que le redéploiement des ex-combattants, le stockage des armes et le démantèlement des milices débuteront au plus tard le 22 décembre, sous la conduite de CCI et la supervision des Forces Impartiales", mentionne l`article 1 du troisième accord complémentaire de Ouaga. 22 décembre. Donc dans exactement une dizaine de jours à compter de ce matin jeudi 13 décembre. Or, il semble que cette date butoir du 22 décembre n`arrange pas trop les Forces nouvelles. Même si elles ont décidé de faire contre mauvaise fortune bon c?ur. Leurs réserves et inquiétudes ont été exprimées par un des responsables militaires et non des moindres. En l`occurrence, le commandant Wattao. "Je ne sais pas pourquoi on a donné cette date-là, le 22 décembre 2007, comme début du désarmement. Ils savent pourquoi ils l`ont fait. Seulement pour moi, j`aurais voulu qu`on parte lentement et sûrement", a rapporté le quotidien "Soir Info" d`hier, citant le commandant Wattao. Des propos tenus selon notre confrère le week-end dernier à l`hôtel Président de Yamoussoukro., face à la presse. "Il ne faudrait pas qu`on donne des dates qu`on n`arrive pas à respecter, et ça devient des problèmes entre nous. C`est ce qu`il faut éviter" poursuit-il. Que propose alors le numéro deux de l`aile militaire des Forces nouvelles? "J`aurais voulu qu`on ne donne pas de dates. Et qu`on parte lentement. Il ne faut pas qu`on soit pressé. C`est notre pays, c`est notre accord" estime Wattao. Que cachent ces propos ? Y aurait-il des velléités de dépassement des délais des accords complémentaires de Ouaga ? D`autant que l`article 3 stipule que concernant la restauration de l`autorité de l`Etat et le redéploiement de l`administration, "les deux parties décident de démarrer au plus tard le 30 décembre 2007, le redéploiement de l`administration fiscale et douanière sur la base du principe de l`unicité des caisses ()".
Quant au 30 janvier 2008, le redéploiement de l`administration et des services publics sur l`ensemble du territoire national, seront achevés. Autant de délais bien précis qui achèvent de convaincre les uns et les autres, sur l`aspect pragmatique des derniers accords. Toutes choses qui ont fait dire au Président Français Nicolas Sarkozy, s`adressant à son homologue ivoirien à Lisbonne que "tout autre retard va compromettre la crédibilité de l`Accord politique de Ouagadougou". Un point de vue largement partagé par le Secrétaire général de l`ONU et l`Ambassadrice du Canada qui l`a signifié à la presse, après une audience avec le Président Bédié. Mais à l`allure où vont les choses, il semble que le temps qui court est très juste. Dans la mesure où c`est maintenant que le ministère de la justice a mis en route, 30 équipes de magistrats pour le démarrage grandeur nature des opérations des audiences foraines. A quel moment celles-ci vont-elles prendre fin? De deux, le délai de trois mois requis pour les audiences foraines est presque à son terme. Du moins, si l`on s`en tient au fait que lesdites opérations ont été officiellement lancées le 25 septembre dernier dans les localités de Ouragahio et de Ferkessédougou.
Si l`on ajoute à cela, la guerre larvée que se livrent le chef du gouvernement Guillaume Soro et son ministre de l`Intérieur Désiré Tagro pour le contrôle de la Sagem, la boucle des inquiétudes des "Ouaga pessimistes" est totalement bouclée. Les dates fixées par les tous nouveaux accords complémentaires de Ouaga sont tellement liées comme les maillons d`une même chaîne, que le non respect d`un délai entraîne automatiquement le décalage de l`autre. Et tout naturellement, celui de la date des élections. Fixées pour le premier semestre de l`année 2008. C`est-à-dire au mois de juin.

Paul Koudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023